Skip links

Marlaine : Elle a choisi “ Lire et Faire Lire ” !

Elle souhaitait rejoindre le milieu associatif durant sa retraite, et grâce à l’association Lire et Faire Lire, elle a trouvé son bonheur auprès des enfants !

Pouvez-vous vous présentez ? 

Je m’appelle Marlaine, j’ai 67 ans et je suis à la retraite depuis maintenant 7 ans. Avant j’étais comptable et je voulais faire quelque chose de complètement différent à partir de ma retraite, j’ai donc voulu rejoindre une association et j’hésitais entre l’association “Lire et Faire Lire” ou “Les Blouses Roses” (ce sont des bénévoles qui s’occupent des enfants hospitalisés et des personnes âgés en EHPAD). Par le passé, j’avais également été bénévole aux “ Restos du Cœur ” mais je n’aimais pas spécialement alors j’ai arrêté. Je suis donc bénévole depuis 7 ans à “Lire et Faire Lire”. 

Pourquoi avoir voulu devenir bénévole ? 

La raison pour laquelle je souhaitais devenir bénévole c’était parce que je voulais faire quelque chose qui me plaisait, sans pression. J’ai donc choisi d’être bénévole dans l’association “Lire et Faire Lire” car je voulais être au contact des enfants. 

Quel est votre livre jeunesse préféré ? 

Je n’ai pas vraiment de livre préféré mais plutôt un type de livre précis, j’aime beaucoup les livres avec des animaux et tout ce qui est ludique en général. Ce matin, j’ai lu l’histoire d’une poule qui a vécue des aventures en compagnie d’un renard et qui finalement était plus amoureuse du renard que du coq. Le livre avait un message et c’est ce que j’apprécie dans les livres pour enfants. 

Auriez-vous une anecdote à nous raconter ? 

Les enfants sont attirés par notre personne mais aussi par les objets que l’on porte. Par exemple ce matin, un enfant était intrigué par mon collier et il a voulu savoir comment il avait été fabriqué, etc… J’essaie donc de porter des vêtements colorés et différents accessoires avec plusieurs formes car les enfants sont très intéressés par ces petites choses ! 

Qu’est-ce que votre expérience en tant que bénévole vous a apportée ? 

Cela m’apporte énormément, surtout du plaisir donc j’ai forcément envie de continuer. Je suis toujours contente d’être accueillie chaleureusement par les enfants qui sont heureux de me voir. Et puis parfois, notre lien avec les enfants va au-delà de la lecture car par exemple, on m’a déjà demandé de les accompagner au cinéma à Noël et récemment nous sommes allés au cinéma de Douchy-les-Mines. Et puis, les réunions de bénévoles, sont aussi très enrichissantes. 

Que diriez-vous à quelqu’un qui cherche à se lancer ? 

Je dirais qu’il faut essayer car être bénévole, c’est une aventure qui en vaut le coup. Même si on peut tous avoir des moments difficiles dans nos vies, passer un petit moment avec un enfant complètement innocent et sincère, ça réconforte. Alors ces moments sont comme une récompense car en en général ils égaient ma journée par leur bonne humeur naturelle ! 

 

Portrait réalisé par Alicia et Clémence, Web reporters

Infos et contacts

Lire et faire lire est animé par une coordination départementale qui accompagne les bénévoles et assure le lien avec les différents partenaires. Cette démarche est mise en œuvre conjointement par l’Union départementale des associations familiales et la Ligue de l’enseignement du Nord.