Sauter les liens

Nos domaines d’action

Vie associative

La Ligue de l’enseignement est une confédération d’associations. La réflexion, les échanges et les mobilisations menés par La Ligue de l’enseignement dans le champ de la vie associative visent à mettre en cohérence divers supports au dynamisme citoyen et associatif. Présente sur tous les territoires du département, notre fédération met ainsi à disposition de ses 700 associations affiliées une grande diversité de ressources en soutien à leurs membres et en accompagnement à leurs projets, ainsi que de nombreux services.

Éducation / Formation

Mouvement complémentaire de l’enseignement public, la Ligue de l’enseignement refuse le principe d’une école du tri social et de la compétition exacerbée. Oeuvrant dans et aux côtés de l’École, nous faisons vivre au quotidien dans nos actions éducatives une logique de refondation, afin que les jeunes apprennent à vivre ensemble. De même, la formation à la Ligue de l’enseignement s’adresse à tous ; notre projet est de donner toute sa place à la formation tout au long de la vie en favorisant un enrichissement continu du citoyen (salariés, bénévoles, volontaire).

Culture

La Ligue de l’enseignement défend l’accès aux arts et la culture pour tous, comme condition de l’émancipation des individus dans un sentiment d’appartenance à un destin commun. Grâce à son réseau d’associations, notre fédération développe un projet culturel en partenariat avec les services déconcentrés de l’État, les collectivités et les institutions culturelles, fondé sur une éducation artistique tout au long de la vie. Celui-ci prend la forme d’ateliers de pratiques artistiques, de diffusion et de sensibilisation au spectacle vivant, aux arts visuels et littéraires, de résidences d’artistes, d’actions de formation ou d’organisation de manifestations culturelles.

Éducation / Formation

Mouvement complémentaire de l’enseignement public, la Ligue de l’enseignement refuse le principe d’une école du tri social et de la compétition exacerbée. Oeuvrant dans et aux côtés de l’École, nous faisons vivre au quotidien dans nos actions éducatives une logique de refondation, afin que les jeunes apprennent à vivre ensemble. De même, la formation à la Ligue de l’enseignement s’adresse à tous ; notre projet est de donner toute sa place à la formation tout au long de la vie en favorisant un enrichissement continu du citoyen (salariés, bénévoles, volontaires).

LES VACANCES ET LOISIRS ÉDUCATIFS

Premier organisateur de colonies de vacances et de classes de découvertes via son service dédié : Vacances pour tous, la Ligue de l’enseignement plaide pour la démocratisation de cette expérience hors du cadre familial, propice à l’approfondissement d’une passion, à l’exploration de nouveaux centres d’intérêt et à l’apprentissage du « vivre ensemble ».

La Ligue de l’enseignement favorise la mobilité des jeunes en accompagnant également leurs projets d’engagement et de solidarité en Europe ou à l’international .

La Fédération du Nord a construit un partenariat avec celle du Pas-de-Ca- lais qui permet, chaque année, à de nombreux jeunes de vivre une expérience de vie en collectivité, de découvir l’environnement marin et d’être initiés à l’écocitoyenneté au Centre d’hébergement et d’éducation à l’environnement « Les Argousiers » situé à Merlimont-Plage, au cœur de la Côte d’Opale.

ESS ET INNOVATION SOCIALE

Pour la Ligue de l’enseignement, l’Economie Sociale et Solidaire recentre les préoccupations sur la place de l’homme en produisant et répartissant des richesses équitablement en prenant soin de préserver de notre écosystéme.

Pensant qu’il est possible de créer des richesses tout en considérant la place de chacun dans la société comme finalité principale et essentielle, la Ligue de l’enseignement promeut plus particulièrement le modèle associatif.

La Ligue de l’enseignement accompagne les collectivités, les bailleurs sociaux, les collectifs, les associations et les citoyens dans leurs projets locaux en mobilisant des techniques et pratiques issues de la philosophie des communs et en s’appuyant sur des démarches participatives.

Tiers Lieux, agriculture urbaine, numérique, nouvelles formes d’entreprendre en ESS … le champ d’action de l’innovation sociale est vaste.

Sport

L’USEP et l’UFOLEP, secteurs sportifs scolaires et multisports de la Ligue de l’enseignement, sont les premières fédérations sportives du pays. Toutes deux portent un projet sportif d’éducation populaire, qui valorise l’épanouissement de tous par le “sport autrement”, fondé sur les valeurs de citoyenneté et de solidarité, mais aussi par des actions d’éducation à la santé et au développement durable.