Skip links

“L’Atelier-Théâtre” de Landas, une association qui fête ses 30 ans !

Michel Sibile, président de “L’Atelier Théâtre” de Landas nous présente cette association qu’il considère comme étant une école ! 

Pouvez-vous présenter votre association ? 

Nous sommes “L’Atelier Théâtre” de Landas, une association créée en 1994 qui est aujourd’hui composée de 194 adhérents au trimestre répartis dans 16 groupes hebdomadaires. Parmi ces groupes, “l’atelier création” est une troupe professionnelle qui invente une pièce chaque année avant de la présenter au festival annuel. L’année dernière, la pièce “Areu Areu” a obtenu un prix et l’un de nos acteurs a reçu le prix de la meilleure interprétation. Mais en soit, excepté les pièces de l’atelier création, les autres pièces préparées pour être joués durant le même festival ne sont pas rejouées par la suite. Notre activité s’organise autour des cours de théâtre et des stages que dispensent nos animateurs, des spectacles que nous organisons et de notre ouverture vers d’autres structures.  

Nous ne sommes pas une troupe, nous sommes une école avant tout. Notre plus grande fierté est de constater que les enfants de l’atelier qui débutent restent inscrits au minimum jusqu’à leur majorité. 

Nous sommes amenés à travailler avec plusieurs partenaires tel que “Les Z’Embrillons”, une troupe de 5 membres issus de l’Atelier. Parmi d’autres, nous avons également l’occasion de travailler avec “La maison du 8ème jour de Landas”, une association d’aide aux personnes déficientes intellectuelles chez qui nous organisons des séances de théâtre. 

Comment et pourquoi l’association a-t-elle était créée ? 

L’association a été créé par Frédérique Deleplanque qui trouvait qu’il n’y avait pas assez de manifestations culturelles en milieu rural à Landas et aux alentours. 

Elle a alors décidé de créer une association pluridisciplinaire avec diverses activités tel que la danse, la gymnastique, le théâtre, etc…. Plusieurs années plus tard, l’association s’est centré sur le théâtre et est devenue celle que l’on connait aujourd’hui. La créatrice avait d’ailleurs imposé une tenue noire que nous avons conservé en tant que valeur de l’association.  

Pourquoi avoir rejoint cette association ? 

Me concernant, cela fait maintenant 14 ans que je fais partie de cette association et c’est malheureusement ma dernière année car je gère 2 autres associations à côté et tout cela est très chronophage. À la base, je l’avais intégré pour le lien social qu’elle m’apportait et car sans associations, l’univers culturel serait beaucoup plus pauvre. 

Quels projets avez-vous déjà mis en place et quelles sont vos futurs projets ? 

Cette année est particulière car notre association aura 30 ans le 26 mai 2024 et en cette occasion nous avons pour projet de réaliser un grand festival de 5 jours. À la base, chaque année nous organisons un événements de 4 jours, mais cette année étant particulière, nous avons décidé de rallonger la durée des festivités. Au programme, il y aura un défilé, une pièce jouée par des professionnels de l’Atelier, des spectacles qui donnerons une occasion aux groupes de se produire, des animations diverses mais aussi un banquet. 

Sinon, au cours de l’année, nous intervenons auprès de différents publics. Il nous arrive de réaliser des interventions à la demande dans des écoles primaires, dans des écoles avec des élèves en difficultés mais aussi dans les maisons de retraites, etc… 

Nous organisons et participons également, à la demande, dans de nombreuses manifestations locales comme lors de la marche pour la lutte contre le cancer pendant “Octobre Rose” durant laquelle nous réalisons des scénettes sur le chemin. Nous avons également participé à l’inauguration de médiathèques où nous lisons des contes, nous avons participé à une rencontre à Templeuve avec une dizaine de troupes composées d’adolescents mais aussi d’adultes, ainsi qu’à d’autres événements comme la braderie de Nomain ou encore le téléthon. L’année dernière, nous y avons réalisé une scène “ouverte” où chacune des personnes présentes avaient l’opportunité de participer en montant sur scène pour chanter et jouer. 

 Qu’est-ce que cela vous apporte d’être dans cette association ?  

Faire partie de cette association me permet de garder du lien social, de voir du monde et de me sentir utile. Je suis très investi mais c’est très compliqué de trouver des bénévoles et je recherche actuellement une personne pour me succéder.  

Que vous apporte la Ligue ? 

J’ai déjà suivi des formations organisées par la Ligue sur la vie associative qui m’ont été très instructives et enrichissantes dans la gestion d’une association. 

Si vous êtes intéressé par “L’Atelier Théâtre de Landas”, vous pouvez le retrouver sur sa page Facebook

 

Portrait réalisé par Alicia et Clémence, Web reporters