Laurie est passionnée de théâtre et d’art vivant, elle nous fait part de son engagement.
Prénom : Laurie
Nom : Artero
Âge : 23 ans
Durée de la mission : 10 mois
Structure : Le Grand Bleu, Lille
Missions : Organisation de spectacles en décentralisation dans des collèges et lycées. Gestion du “PEPSS” (programme pour amener le théâtre et les arts vivants dans les collèges et lycée) et de la “MIA” (mission en appuie artistique auprès d’enfant allophones). Gestion des entrées en salle lors des spectacles. Interventions en classes dans le cadre d’un spectacle dont elle est référente.
Motivation : Réalise une mission de service civique pour acquérir de l’expérience en attendant de pouvoir retenter le master ou elle n’a pas été prise.
Dans quelle structure se déroule votre service civique ?
Je suis en service civique au théâtre du Grand Bleu, une scène conventionnée : art, enfance et jeunesse.
Depuis combien de temps as-tu commencé ?
C’est une mission de 10 mois, j’ai commencé mi-septembre et je termine mi-juillet.
Quelles sont tes missions ?
Je suis dans le service relation avec les publics et j’organise des spectacles en décentralisation dans des collèges et des lycées. Je m’occupe également du “PEPSS” qui est une plateforme lancée par la région pour amener le théâtre et les arts vivant dans les collèges et lycées. Je me charge également de la “MIA” qui est une mission en appui artistique auprès d’enfants allophone qui sont nouvellement arrivés en France et ne parlent pas ou très peu le français. Je vais également être amenée à m’occuper des spectacles où je gère l’entrée en salle, le placement et le contrôle. Je suis aussi référente sur un spectacle, donc je prépare la fiche pédagogique et je fais des interventions en classe.
Qu’est-ce que ton service civique t’apporte dans ta vie quotidienne / professionnelle ?
Je souhaite travailler plus tard en relation avec les publics donc c’est un premier pas dans le métier, ça fait de l’expérience et je peux également me créer des contacts pour le futur.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton service civique ?
Le fait d’être très souvent en contact avec des enfants c’est ce que j’aime le plus dans mes missions.
Que faisais-tu avant ton service civique ?
J’ai effectué une licence “étude théâtrale” à l’université de Lille et l’année dernière j’ai eu la chance de faire un échange universitaire au Canada pour terminer ma licence.
Quelles étaient tes motivations pour commencer ?
Je n’ai pas été accepté dans le master que je souhaitais réaliser, donc j’ai refusé mes autres vœux et j’ai candidaté au Grand Bleu pour avoir de l’expérience et pouvoir retenter le master l’année suivante.
Comment as-tu connu le service civique ?
Je connaissais car je trouve que dans la culture, c’est un passage obligatoire donc c’était la suite logique pour moi.
Portrait réalisé par Alicia & Clémence, Web reporters
Infos et contacts sur le Service Civique