Skip links

Passionnée par le monde de la petite enfance, Clémence rejoint la Ligue, un mouvement d’éducation populaire

Être volontaire en service civique c’est quoi ? Clémence, une jeune femme engagée, nous partage son expérience.

Prénom : Clémence
Âge : 19 ans
Durée de la mission : 8 mois
Structures : Ligue de l’enseignement du Nord
Missions : Web reporter : prise de photos lors d’événements et d’interventions en milieu scolaire, être un appui dans l’animation d’ateliers pédagogique, rédaction d’articles, gestion des réseaux sociaux et création de portraits de bénévoles, engagés, formateurs, etc…
Motivation :
Volonté de s’engager dans des actions éducatives en attendant de commencer des études pour devenir éducatrice de jeunes enfants.

 

Dans quelle structure se déroule votre service civique ?

J’effectue mon service civique à la Ligue de l’enseignement fédération Nord, à Lille. 

Depuis combien de temps as-tu commencé ?

J’ai commencé il y a maintenant 4 mois, c’est une mission d’une durée de 8 mois. J’ai donc débuté le 15 novembre et je termine ma mission le 14 juillet. 

Quelles sont tes missions ?

Je suis Web reporter et je gère la communication de l’association. Je suis souvent amenée à participer à des événements comme des interventions en milieu scolaire (collège et lycée) où je suis un appui aux chargés de missions qui animent des activités pédagogiques et ludiques sur différents sujets comme la laïcité, les discriminations, l’engagement, etc… Je participe également à divers salons et formations réalisées par l’association. Je suis alors chargée de documenter l’événement par la photographie pour ensuite retransmettre les actions de la Ligue de l’enseignement sur les réseaux sociaux par le biais d’articles. 

En parallèle, j’effectue des portraits d’autres volontaires en service civique ainsi que de personnes bénévoles ou affiliées à la Ligue.  

Toutes ces missions, je les réalise en binôme avec Alicia, une autre volontaire en service civique à la Ligue également Web Reporter et avec qui j’ai pu évoluer et développer mon travail en équipe. 

Qu’est-ce que ton service civique t’apporte dans ta vie quotidienne / professionnelle ?

Mon service civique m’apporte beaucoup. Tout d’abord j’ai décuplé ma confiance en moi grâce aux interventions en milieu scolaire où je suis parfois amenée à prendre la parole et à échanger avec les élèves.   

J’ai pu approfondir mes connaissances dans le domaine de la communication ainsi que travailler mon esprit critique, d’analyse et de synthèse grâce aux portraits et aux articles que je réalise. J’ai aussi appris à me servir d’un appareil photo et à gérer les réseaux sociaux d’un point de vue professionnel.  

Il m’apporte également beaucoup d’expériences professionnelles car j’effectue des missions en lien avec mon projet d’avenir. J’ai aussi pu découvrir le monde du travail et en apprendre plus sur mes capacités et mes compétences. 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton service civique ?

Ce que j’aime le plus dans mon service civique, c’est participer aux interventions en milieu scolaire, être en contact avec les enfants et les sensibiliser aux sujets importants de notre société. 

Que faisais-tu avant ton service civique ?

Avant de m’engager, j’étais inscrite en licence de sciences du langage à Lille mais j’ai arrêté car le contenu des cours ne m’intéressait pas et j’avais du mal à faire le lien entre les cours que l’on me proposait et mon projet professionnel. 

Quelles étaient tes motivations pour commencer ?  

J’étais perdue concernant mon projet d’avenir, je ne savais pas où m’orienter dans mes études après avoir arrêté ma licence. J’ai donc voulu m’engager pour à la fois me sentir utile mais également pour pouvoir acquérir de l’expérience en lien avec mon projet professionnel en attendant de pouvoir reprendre des études pour devenir éducatrice de jeunes enfants. 

Que souhaites-tu faire après ton service-civique ?

Je souhaite passer le concours d’entrée en institut de formation d’éducateur de jeunes enfants dans l’espoir d’être acceptée et de poursuivre cette formation en alternance et ainsi passer le diplôme pour devenir éducatrice de jeunes enfants. Je vais également passer le concours d’entrée en institut de formation d’éducateur spécialisé qui est mon second choix concernant mon projet professionnel. 

Peut-être que par la suite je continuerais mes études en Master MEEF, dans le but de devenir professeure des écoles. 

Comment as-tu connu le service civique ?

J’ai découvert le service civique par le biais de mon frère engagé en service civique. Je me suis alors renseignée sur le site du service civique et j’ai postulé pour des missions qui me correspondaient.  

 

Portrait réalisé par Alicia, Web reporter

Infos et contacts sur le Service Civique