Skip links

Un binôme passionné par le monde du livre !

Louise et Connie sont en service civique à la Ligue de l’enseignement du Nord, elles témoignent de leur expérience.

Prénoms : Louise et Connie 
Âge : 23 et 20 ans
Durée de la mission : 9 mois
Structures : Ligue de l’enseignement du Nord et l’UDAF
Missions : Coordination, communication, gestion des bénévoles, organisations d’évènements et mise en place de permanence pour “l’association lire et faire lire”
Motivation : Acquérir de l’expérience et immersion dans le monde du livre en vue d’un futur projet professionnel dans ce domaine. 

 

Dans quelle structure se déroule votre service civique ?

Nous réalisons notre service civique à la Ligue de l’enseignement, Fédération du Nord et à l’UDAF du Nord (Union Départementale des Associations Familiales).

Depuis combien de temps avez-vous commencé ?

Nous avons commencé notre service civique le 15 septembre et il se terminera le 15 juin. C’est une mission d’une durée de 9 mois.

Quelles sont vos missions ?

Nous sommes volontaires en service civique pour l’association Lire et Faire Lire et faisons des missions assez variées, principalement de la coordination, de la gestion de bénévoles, de la communication sur les réseaux sociaux (NDLR : la Newsletter est gérée par Connie et le Facebook par Louise), de l’organisation d’événements, nous animons des ateliers, organisons et rangeons la bibliothèque et enfin nous tenons des permanences pour que les bénévoles puissent choisir des livres de la Ligue.

Qu’est-ce que votre service civique vous apporte dans votre vie quotidienne / professionnelle ?

Il nous permet d’avoir une expérience professionnelle. Le coté administratif permet d’acquérir de nouvelles compétences, les formations auxquelles nous assistons nous permettent d’apprendre de nouvelles choses sur le monde du livre et sur la littérature de manière générale (ce qui sera utile dans notre parcours professionnel).

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre service civique ?

Ce sont notamment les rencontres avec les bénévoles qui sont très enrichissantes, les présentations d’ouvrages, les formations et tout ce qui tend aux liens sociaux.

Que faisiez-vous avant votre service civique ?

Louise : J’avais débuté des études de médecine avant d’embrayer sur des études en histoire avec pour projet de devenir professeure d’histoire. Arrivée en 1ere année de master, j’avais arrêté car ça ne me plaisait plus. A contrario, le monde du livre et de la librairie m’attirait beaucoup étant donné que j’aime beaucoup la lecture.

Connie : Je faisais une licence d’histoire mais j’ai décidé de faire une année de césure durant la 3e année pendant laquelle je fais mon service civique. Pour autant, je reste inscrite et je continue tout de même à passer les examens. J’avais débuté cette licence car elle m’apportait beaucoup de culture générale et l’histoire est un domaine qui me passionne. Puis je me suis rendu compte que professionnellement parlant, cela ne donne pas grand-chose étant donné que je ne veux pas me tourner vers le professorat. Pour moi, travailler en librairie est plus réaliste.  

Quelles étaient vos motivations pour commencer ?

Chacune d’entre nous avons stoppé nos études d’histoire pour se tourner vers le milieu du livre. Ce service civique en tant que coordinateur du réseau Lire et Faire Lire nous a permis d’être en lien avec le monde du livre. C’était une belle opportunité d’avoir plus d’expérience d’autant plus que c’est en lien avec notre projet professionnel.

Les licences sont très abstraites et pas professionnalisantes. Le service civique permet d’avoir une transition plus douce et d’avoir un rythme quotidien. Il y a peu recrutement en librairie car le milieu du livre est très fermé, notre service civique nous permet donc de nous immerger dans cet univers.

Qu’aimeriez-vous faire après votre service civique ?

Nous aimerions toute les deux faire une licence professionnelle des métiers du livre plus précisément “libraire” qui se déroulera en alternance à l’IUT de Tourcoing pour pouvoir travailler en librairie.

Louise : Je vais faire un concours de la fonction publique en tant qu’adjointe administrative territorial si mon autre projet n’aboutit pas.

 Connie : Je possède déjà mon alternance et je suis également bénévole dans la librairie Oxfam à Lille.

Comment avez-vous découvert l’existence du service civique et comment avez-vous découvert le vôtre en particulier ?

Nous connaissions déjà l’existence du service civique avant de nous renseigner, mais nous ne saurions pas dire d’où. Pour trouver celui-ci, nous nous sommes tournées vers le site du service civique.

 

Portrait réalisé par Alicia et Clémence, Web reporter

Infos et contacts sur le Service Civique