Skip links

Régine, une lectrice dévouée depuis de nombreuses années !

Lectrice-bénévole “Lire et Faire Lire” depuis 6 ans, Régine témoigne de son expérience.
Le sourire des enfants est sa motivation !

Pouvez-vous vous présentez ?
Je m’appelle Régine et je suis dans l’association Lire et Faire Lire depuis maintenant 6 ans. J’ai commencé en crèche et maintenant je me rends dans une école maternelle le lundi matin pour lire des histoires aux enfants.

Pourquoi avoir voulu devenir bénévole dans cette association ?
J’étais assistante sociale et je m’occupais de personnes en difficulté, j’ai donc voulu élargir mon champ d’action car j’aime beaucoup les enfants. Je sais que la lecture est importante pour l’ouverture d’esprit des enfants et pour l’apprentissage du langage. À mon avis, plus nous lisons tôt aux enfants, mieux c’est.
Je suis également dans l’association “ATD quart monde”, qui s’occupe des personnes en grande précarité. Elle a pour but est de les ouvrir au monde, de les faire réfléchir et d’échanger avec eux.

Quel est votre livre préféré jeunesse préféré ?
Je n’en ai pas un précisément, mais j’aime les livres avec des animaux et des jolis paysages pour faire découvrir le monde aux enfants.

Auriez-vous une anecdote à nous raconter ?
J’avais un petit rituel en crèche, je ramenais une coccinelle castagnette et la mettait en scène en disant qu’elle allait raconter une histoire et c’était très attrayant pour les enfants.

Qu’est-ce que votre expérience en tant que bénévoles vous a apporté ?
Ça m’apporte beaucoup de joie car j’aime raconter des histoires ainsi que faire plaisir aux enfants. Le fait d’avoir une sorte de reconnaissance des enfants et d’être attendue est une expérience très agréable.

Que diriez-vous à quelqu’un qui cherche à se lancer ?
Il faut être naturel, savoir s’adapter aux situations, à l’âge des enfants, savoir ce que les instituteurs attendent et préparer ses lectures en choisissant des livres en bibliothèque. C’est un investissement qui prend du temps mais qui apporte beaucoup de positif.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le bénévolat ?
Pouvoir observer les enfants en bas âges qui apprennent tellement de choses en si peu de temps, le langage par exemple : c’est fascinant ! En tant que bénévole, pouvoir contribuer à leur apprentissage nous fais nous sentir utile.

 

Portrait réalisé par Alicia et Clémence, Web reporter

Infos et contacts

Lire et faire lire est animé par une coordination départementale qui accompagne les bénévoles et assure le lien avec les différents partenaires. Cette démarche est mise en œuvre conjointement par l’Union départementale des associations familiales et la Ligue de l’enseignement du Nord.