Skip links

Rosine lie son plaisir de lire avec celui d’être en contact avec les enfants !

Chaque semaine, cette lectrice-bénévole prend de son temps libre pour retrouver les enfants et leur lire des histoires.

Pouvez-vous vous présentez ?

Je m’appelle Rosine, j’ai 68 ans et j’ai été enseignante en collège et lycée dans les matières scientifiques. Je suis maintenant retraitée mais j’ai pu effectuer, au cours de ma vie, 25 années de théâtre en tant que présidente d’une association que j’aie fondée. J’ai toujours aimé lire à voix haute et j’ai pu découvrir l’association Lire et Faire Lire sur mon lieu de vacances. Je me suis donc renseignée pour m’inscrire près de mon lieu de résidence à Lille.  

Je lis depuis 1 an en grande et petite section de maternelle dont une école en Rép +, c’est-à-dire en effectif réduit car ce sont des élèves avec de grandes difficultés de concentration, d’échange etc… J’ai pu également lire dans les centres aérés sur mon lieu de vacances et cela pourrait encore arriver à l’avenir.  

Pourquoi avoir voulu devenir bénévole dans cette association ? 

Cela lie mes compétences professionnelles avec le plaisir de lire à voix haute. J’ai 9 petits enfants et donc que ce soit à l’école, avec mes enfants ou petits-enfants, j’ai toujours lu.  

Quel est votre livre jeunesse préféré ?  

C’est La chasse à l’ours de Michael Rosen et Helen Oxenbury car pour les enfants un peu plus âgés en grande section, il y a des répétitions, des gestuelles et des bruitages que je peux accompagner dans ma lecture. Dans l’histoire, l’ours fait demi-tour, ainsi tous les lieux associés à un bruit par lesquelles il passe de nouveau permettent aux enfants de les répéter. C’est donc très récréatif pour eux car il apporte beaucoup d’animation.  

Auriez-vous une anecdote à nous raconter ? 

Je n’ai pas particulièrement d’anecdote à raconter mais je me souviens d’une petite fille qui m’avais dit “tu es belle madame”. Ça fait toujours plaisir de recevoir ce genre de compliments. Une fois, il y avait un petit garçon qui était persuadé que je travaillais dans une bibliothèque et ne voulait pas entendre le contraire ! 

Qu’est-ce que votre expérience en tant que bénévole vous a apporté ?  

Quand nous sommes retraités, nous avons besoin de faire des choses qui ont du sens, d’apporter quelque chose pour se sentir utile ! Les rencontres sont très enrichissantes. 

Que diriez-vous à quelqu’un qui cherche à se lancer ? 

Je conseillerais de faire la formation, démarrer et constater si cela convient à la personne. J’encourage les personnes à se lancer mais je sais aussi que ce n’est pas dans les cordes de tout le monde. 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le bénévolat ?  

C’est avoir un retour positif, ça me fait toujours plaisir de recevoir des sourires et d’être attendue. 

 

Portrait réalisé par Alicia et Clémence, Web reporters

Infos et contacts

Lire et faire lire est animé par une coordination départementale qui accompagne les bénévoles et assure le lien avec les différents partenaires. Cette démarche est mise en œuvre conjointement par l’Union départementale des associations familiales et la Ligue de l’enseignement du Nord.