Sauter les liens

Que deviennent les histoires s’il n’y a plus personne pour les raconter ?

Lire et faire lire recrute des bénévoles

Depuis plus de 20 ans, en amont de chaque rentrée scolaire, l’UDAF et la Ligue de l’enseignement du Nord recrutent, à l’échelle du département, de nouveaux lecteurs bénévoles prêts à intégrer la grande famille Lire et Faire Lire : une association nationale qui permet aux personnes retraitées d’enchanter leur quotidien et celui des enfants de leur quartier, en faisant vivre les livres et les histoires.

Ce dispositif, initié par le romancier Alexandre Jardin et accompagné par la l’UNAF et la Ligue de l’enseignement en 1999 dans le but de former « un peuple de lecteur » propose, à tous les amoureux de la littérature de plus de 50 ans, de réaliser des séances de lectures hebdomadaires à de petits groupes d’enfants au sein des structures partenaires du réseau. Près de chez eux, en zone urbaine ou rurale, dans des crèches, des écoles maternelles, élémentaires, des centres sociaux, des bibliothèques ou autres lieux culturels et Tiers-lieux, les lecteurs sont attendus pour des temps de partage intergénérationnel autour du livre, dans une démarche d’éveil à la lecture et de transmission du plaisir de lire. De séance en séance l’enfant échange, tisse des liens avec le lecteur, découvre la magie des histoires, la joie que peut apporter la lecture… Il grandit.

Pour se lancer dans l’aventure et ce tout au long de l’année, des journées de formation à destination des lecteurs bénévoles sont organisées sur l’ensemble du département. Menées par des médiateurs culturels, des comédiens, des écrivains, des bibliothécaires ou des éditeurs, ces formations sont de véritables espaces de ressources pour expérimenter les techniques de la lecture à voix haute, apprendre à préparer une séance, à transmettre un texte, à le faire vivre tout en maintenant l’attention de l’auditoire, à choisir les livres adaptés, à se repérer dans l’offre éditoriale pour la jeunesse, à se constituer une bibliographie… Mais ces journées formations sont également des moments conviviaux de rencontres, de découvertes et d’échanges d’expériences entre lecteurs.

REJOIGNEZ-NOUS, les enfants ont besoin de vous et d’un peu de votre temps pour continuer à rêver !

À noter que Lire et faire Lire est basé sur le bénévolat, qu’aucune cotisation n’est sollicitée auprès des lecteurs, seule une inscription est nécessaire : lireetfairelire.org

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter Elodie Chojnacki (Coordinatrice Lire et faire lire) au 06 65 68 40 89 ou par mail : lireetfairelire@ligue59.org

 

Contact :
Pôle Culture de la Ligue de l’enseignement du Nord
Elodie Chojnacki – Chargée de mission Lecture-Ecriture / Coordinatrice Lire et Faire Lire
lireetfairelire@ligue59.org
06 65 68 40 89