Sauter les liens

La Compagnie Nationale des Ados recherche 10 jeunes comédiens

L’Académie de théâtre amateur, soutenue par le Ministère de la Culture, vient de lancer un projet de compagnie de théâtre en amateur nationale des jeunes. L’objectif : créer un collectif et un spectacle avec 10 jeunes de 5 régions différentes.

La compagnie de théâtre en amateur de Fresnes-sur Escaut, dans le Nord, a mis à profit la crise sanitaire pour repenser son action et lui donner un nouveau souffle. Les bénévoles se sont constitués en Académie de théâtre amateur, une nouvelle association ayant vocation à porter des projets variés d’éducation artistique et de pratique théâtrale tournés vers les jeunes.

Elle a sollicité et obtenu un soutien financier complet du ministère de la Culture sur un projet d’envergure nationale, celui de la Compagnie nationale des Ados.

Sur deux ans, ce projet vise à réunir et à former un collectif de 10 adolescents venus de 5 régions de France (une fille et un garçon à chaque fois) pour créer un spectacle inédit portant sur la jeunesse, inspiré par des jeunes.

Les régions concernées sont les Hauts-de-France, la Normandie, l’Ile-de-France, les Pays-de-la-Loire et la Nouvelle-Aquitaine.

Des week-ends de répétitions auront lieu dans les 5 régions, et des représentations sont prévues dans les capitales régionales en mars 2023.

Outre le volet création, ce projet favorise l’autonomisation et l’engagement des jeunes comédiens.

La Ligue de l’enseignement du Nord est partenaire de ce projet, l’association vient d’intégrer les réseaux de son Centre de Ressources régional du Théâtre en Amateur.

Au niveau confédéral, le Groupe National des Pratiques Artistiques en Amateur de la Ligue de l’enseignement s’est fait le relais de ce projet innovant et à invité les fédérations concernées à soutenir activement la Compagnie Nationale des Ados dans son périple !

Si ce projet vous intéresse, que vous souhaitez aider l’association aux différentes étapes du projet (lieux pour les rencontres en régions, dates supplémentaires, prêt de matériel ou de décor), n’hésitez pas à nous contacter.

 

Contact :
Pôle Culture de la Ligue de l’enseignement Nord  / Centre de Ressources du Théâtre en Amateur
Vincent Vanbrabant – Chargé de mission Arts vivants-théâtre en amateur
vincent.vanbrabant@theatreamateur-npdc.org
03 20 14 55 00