Skip links

La Ferme Pédagogique d’Antan, plus qu’une simple ferme, c’est une famille !

“La Ferme Pédagogique d’Antan” d’Hazebrouck.
Une histoire de passion : plus qu’une simple ferme, c’est une famille !

“La Ferme Pédagogique d’Antan”, une association chaleureuse ludique et éducative !

Pouvez-vous présenter l’association ?  

Je suis Fabienne Himpens et mon association s’appelle “La Ferme Pédagogique d’Antan”. C’est une pension familiale qui existe depuis 2001 et qui, en plus d’être une pension, a pour objectif de faire découvrir les animaux de la ferme et leur environnement de manière éducative et ludique. L’association participe à la valorisation des différents modes d’élevages, de l’environnement et de la biodiversité 

Pourquoi avoir créer cette association ?  

Il y a un peu plus de 20 ans, j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle. Au départ, la Ferme Pédagogique d’Antan s’était installée dans la commune de Locon avant de déménager en 2009 en périphérie d’Hazebrouck pour de plus grands espaces. Me concernant, je fais de l’élevage de chiens depuis 14 ans à la suite de la récupération d’animaux abandonnés. 

Quels projets avez-vous déjà mis en place et quelles sont vos futurs projets ? 

Principalement de mars à octobre, j’accueille des structures sur demande tel que des écoles primaires, des centres de loisirs, des IME (Institut Médico Educatif), des personnes en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), etc… Selon la saison, j’organise des ateliers ludiques créatifs comme sur le thème du recyclage par exemple. 

Nous nous déplaçons également pour faire des présentations d’animaux en extérieur sur demande.  

Les week-ends la ferme devient itinérante et se déplace dans plusieurs communes aux alentours. Nous faisons des animations dans les magasins, nous participons à des fêtes de village, des foires, des marchés, etc… Nous nous rendons dans des structures pour présenter diverses animations et thèmes pédagogiques sur la vie des animaux et l’activité d’une ferme. 

Qu’est-ce que cela vous apporte ? 

Beaucoup, car même si aujourd’hui je suis à la retraite, je reste toujours active. C’est une passion, j’aime ce que je fais parce qu’arrêter ? Je n’y arrive pas ! 

 

Si vous êtes intéressé par cette association, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur son site : La Ferme Pédagogique d’Antan – Hazebrouck (lafermepedagogiquedantan.fr) 

 

Portrait réalisé par Alicia et Clémence, Web reporters