Sauter les liens

La Coopérative Jeunes Majeurs, une expérience entrepreneuriale qui développe le pouvoir d’agir !

Une Coopérative Jeunes Majeurs, c’est quoi ?  

C’est un projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif à destination des jeunes âgés entre 18 et 25 ans qui mêle découverte du monde du travail, sensibilisation aux principes de l’économie sociale et solidaire et expérience collective sur le terrain.

Comment ?

Accompagnés de 2 animateurs (Jeunesse et création d’entreprise), une dizaine de jeunes définissent leur offre de produits et/ou services en fonction des besoins qu’ils identifient sur le territoire et de leurs compétences. Ils développent ainsi leur propre activité économique jusqu’à se rémunérer de son résultat en proposant des prestations auprès des entreprises, collectivités, associations  et habitant.es présents sur le territoire.

Une expérience à valoriser dans son cv (mais pas uniquement !)

La Coopérative Jeunes Majeurs reste avant tout une aventure humaine qui permet aux jeunes coopérant.es d’expérimenter la vie en entreprise, d’acquérir de nouvelles compétences et aptitudes ainsi que de prendre confiance en eux et en leurs capacités. Participer à un projet tel que celui-ci, c’est aussi leur offrir de nouveaux espaces dans lesquels ils se sentent valorisé.es et ouverts à de nouvelles possibilités quant à leur avenir.

Coopérer pour de nouvelles dynamiques sur le territoire

Initiée et soutenue par un comité local composé de partenaires publics et privés, la CJM a aussi un impact positif sur le territoire sur lequel elle s’inscrit en impulsant de nouvelles dynamiques locales par la coopération entre ses acteurs.

Partenaire Jeunesse, La Fédération Nord de la Ligue de l’enseignement accompagne et soutient de nombreuses Coopératives Jeunes majeurs présentes sur le département persuadée qu’éducation populaire et coopération vont de pair afin de permettre aux jeunes d’aujourd’hui de devenir les citoyens de demain.

Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à contacter :
Jérémy CADART
Julie LINKTEVOET

Chargée de mission Innovation Sociale
jlinktevoet@ligue59.org
06 50 47 61 56