Sauter les liens

AIDES DISPONIBLES A DESTINATION DES ACTEURS ESS

La Fédération Nord de La Ligue de l’enseignement s’engage aux côtés des acteurs ESS face à la crise sanitaire afin de vous informer et conseiller dans le bon déroulement de vos projets. Sachez aussi que des aides sont à votre disposition afin de vous accompagner pendant la crise sanitaire.

Vous en trouverez quelques-unes ci-dessous :

Lancement d’une plateforme interactive pour identifier toutes les aides disponibles pour l’ESS

Le Secrétariat d’état à l’Economie sociale, solidaire et responsable et la Banque des Territoires lancent une plateforme qui rassemble l’ensemble des aides d’urgence (fonds de solidarité, reports de charge, activité partielle, dispositifs sectoriels ou fonds régionaux) pour chaque type de structure de l’ESS et pour chaque cas.

La plateforme est accessible sur le site internet : https://www.banquedesterritoires.fr/plan-ess

 

Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) mobilisé pour les structures de l’ESS

Le Dispositif local d’accompagnement se mobilise pour orienter à court terme les structures de l’ESS en difficulté et faciliter la sortie de crise et la relance de l’activité. Premier dispositif d’accompagnement de l’économie sociale et solidaire en France, le DLA accompagne les structures employeuses de l’ESS de tous secteurs dans la consolidation et le développement de leurs activités. Le dispositif est d’autant plus fortement mobilisé durant la crise de COVID 19 pour apporter son expertise et sa vision transversale aux structures de l’ESS.

L’annuaire des référents territoriaux DLA est consultable sur : info-dla.fr

 

Mesures propres au secteur du Tourisme et de l’événementiel sportif et culturel

Un grand plan de soutien à la filière Tourisme comprenant un volet important réservé au tourisme social, a été annoncé par le gouvernement.

Retrouvez le détail des différentes aides accessibles pour chaque entreprise sur www.plan-tourisme.fr

 

UrgencESS, le Fonds dédié aux associations et entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire de 1 à 10 salariés.

Le Secrétariat d’état à l’Economie sociale, solidaire et responsable a lancé, le vendredi 22 janvier, le Fonds d’UrgencESS à destination des associations, coopératives et entreprises de l’ESS qui rencontrent des difficultés liées à la crise. Vous pouvez bénéficier d’une aide ponctuelle de 5 000e (1 à 3 salariés) à 8 000e (de 4 à 10 salariés) afin de préserver les emplois de votre structure.

Retrouvez toutes les informations utiles à la mobilisation de ce fonds sur la plateforme : http://www.urgence-ess.fr/

 

France Relance : Lancement d’appels à projets fléchés vers l’ESS

Dans le cadre du Plan de relance annoncé par le Premier ministre et le ministre de l’Economie, des finances et de la relance, 15 appels à projets ont été (ou seront) lancés au bénéfice direct des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire

Afin de suivre la publication et le calendrier de ces appels à projets, le gouvernement a mis en place une page dédiée : https://www.economie.gouv.fr/france-relance-les-1ers-appels-projets-ess

 

La CRESS Hauts-de-France a sorti la nouvelle édition de son guide des fondations Edition 2020

Elaboré avec le soutien de la Fondation MACIF, de la région Hauts-de-France et de la Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord, ce guide répond à la nécessité pour les entreprises en ESS, en première ligne des grands enjeux de notre société, de faire face aux multiples impacts de la crise sanitaire. Véritable outil à destination des acteurs de l’ESS, ce guide a pour vocation de les accompagner dans leurs démarches de levée de fond et dans l’identification des fondations susceptibles de les soutenir et correspondant à leurs besoins et attentes.

Le guide est disponible sur ce lien : https://www.esshdf.org/a-propos-ess/actualites/guide-des-fondations-2020-destination-des-acteurs-de-less-des-hauts-de?fbclid=IwAR2SgcZCny7BJka_tPVpEoaFQdeLr8XKBNw1Hn2dHvEhaGd_7c0vVl-aUdc

Laisser un commentaire