Sauter les liens

Interventions en milieu carcéral, la Ligue se mobilise et aiguise la citoyenneté des détenus

Représentatif de la volonté de la Ligue de l’Enseignement d’émanciper et d’éduquer les citoyens les plus exclus de la société, les différentes interventions en milieu pénitentiaire méritent d’être mises en lumière.

Les détenus des centres pénitentiaires de de Douai, Dunkerque, Maubeuge, Liévin, Sequedin ou Annoeulin ont la possibilité de suivre différents ateliers thématiques mis en place par la Ligue de l’Enseignement, entre autres.

Ils renouent ainsi durant le temps de ces séances avec leur statut de citoyen. C’est à travers des ateliers dits de citoyenneté que les détenus ayant fait le choix de participer à cette activité et qui ont été préalablement admis par la direction pénitentiaire, disposent à présent d’un lieu d’expression où ils peuvent échanger sur des thèmes aussi variés que la lutte contre les discriminations, l’égalité des genres ou encore la citoyenneté numérique.

A l’image du centre pénitentiaire d’Annoeulin où les détenus peuvent suivre un parcours citoyen encadré par un binôme de spécialistes. Ce sont alors près de 8 séances où le même groupe de détenus est sensibilisé aux sujets abordant les faits religieux ou l’égalité des genres.

On peut souligner que l’offre de la Ligue est innovante puisque les échanges peuvent aussi se faire autour de films soulevant des questions sur des sujets de société. A travers ces ateliers « ciné-débat », les détenus exposent leur regard sur un film thématique et développent leur sens critique.

Ces exemples d’interventions visent particulièrement à faire prévention face aux multiples comportements de radicalisation.

La Ligue dispense ses ressources sur un public plus ou moins dépourvu de leur citoyenneté et ambitionne de poursuivre ses interventions en 2022 dans un contexte électoral avec des séances débats portant sur le droit de vote mais encore sur l’aspect psychologique des détenus avec des séances qui se saisissent du développement personnel.

Séverin
Reporter Citoyen et volontaire en Service Civique à la Ligue de l’enseignement