Skip links

Françoise, une lectrice de longue date qui a choisi de s’investir auprès des enfants !

Françoise, ancienne enseignante, prends beaucoup de plaisir à lire aux plus jeunes !

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Françoise Leclercq et j’ai 79 ans. J’étais enseignante au CP, CM1 et j’ai toujours adoré le milieu scolaire car même après ma retraite j’ai continué de me rendre à l’école pour lire aux enfants avant même que l’association “Lire et Faire Lire” existe. Ensuite je me suis inscrite dans l’association dès qu’elle est apparue. 

Pourquoi avoir voulu devenir bénévole dans cette association ? 

J’ai toujours aimé l’école, les enfants et effectivement dès la retraite on ressent le besoin de s’occuper, de se sentir utile, donc j’ai choisi de continuer à aller à l’école et de faire ce qui me plaisait. 

Quel est votre livre jeunesse préféré ? 

J’aime beaucoup le livre La Brouille, c’est l’histoire de deux petits lapins qui se disputent car ils sont différents sur certains aspects de leur personnalité mais qui finissent par se réconcilier. Il y a donc une morale derrière assez simple à comprendre pour les enfants et c’est ce genre de livre que j’aime le plus. J’aime également les contes détournés, en ce moment on travaille par exemple sur Le Petit Chaperon Rouge et c’est très intéressant. 

Qu’est-ce que votre expérience en tant que bénévole vous a apporté ? 

Cela m’apporte beaucoup de plaisir car j’adore lire et être bénévole me permet de continuer à rester en contact avec le monde du livre. Je m’intéresse aussi beaucoup à la littérature jeunesse car j’ai des petits enfants et j’allais dans de nombreuses bibliothèques pour leur acheter des livres, donc à l’heure actuelle je regarde encore souvent les livres pour enfants dans les librairies.  

 

Portrait réalisé par Alicia et Clémence, Web reporters

Infos et contacts

Lire et faire lire est animé par une coordination départementale qui accompagne les bénévoles et assure le lien avec les différents partenaires. Cette démarche est mise en œuvre conjointement par l’Union départementale des associations familiales et la Ligue de l’enseignement du Nord.