Sauter les liens

Formation autour de la citoyenneté à destination des enseignants à CANOPE Lille

Formation autour de la citoyenneté à destination des enseignants à CANOPE Lille

Le 27 novembre 2019, La Ligue de l’enseignement du Nord a réalisé une formation sur la thématique de l’éducation à la citoyenneté à destination d’une quinzaine d’enseignants de l’Académie. Cette formation a été l’occasion pour la Ligue de partager des outils et ressources au service de l’éducation à la citoyenneté.

 

Ce sont au total 14 professeurs et futurs enseignants qui étaient présents afin d’échanger sur la thématique. Le but étant de mettre en situation les participants, pour cela nous avons réalisé un atelier sur l’engagement afin de se mettre dans la dynamique et pouvoir à son tour réalisé un temps à destination des élèves.

Un temps a été consacré à une meilleure connaissance des dispositifs qui permettent l’appropriation progressive par les élèves de leur citoyenneté comme Electeur en Herbe ; ou comme d’autres dispositifs et outils qui favorisent le pouvoir démocratique des associations et le pouvoir d’engagement comme les Juniors Associations.

 

Ces formations sont mises en place dans le cadre de notre partenariat avec Canopé Lille. C’est dans le cadre de ce partenariat que cette année nous proposons à la communauté éducative 3 formations :

  • Posture et pédagogique de la laïcité
  • Outils et ressources au service de la citoyenneté
  • Quelles pédagogiques pour prévenir les discriminations ?

Ces temps de formations permettent de s’emparer des principes et de s’approprier les outils.

Nous vous invitons à redécouvrir notre livret d’accompagnement pédagogique avec nos formations, ateliers et ressources : https://www.ligue62.org/wp-content/uploads/2019/09/Guide2019-VersionWeb.pdf

 

 

Contact :

Cyrielle CIESLA

Chargée de mission – pôle éducation

education@ligue59.org

03-20-14-55-09

Laisser un commentaire