Skip links

Christine, lectrice bénévole Lire et Faire Lire

Christine, une lectrice pour qui l’imaginaire n’a pas de frontière !

Christine, lectrice-bénévole “Lire et Faire Lire” parle de son expérience. Une femme inspirante pour qui lire aux enfants est devenu une priorité !

Pouvez-vous vous présentez ? 

Je m’appelle Christine, j’étais directrice d’une école maternelle et j’ai toujours été passionnée par la lecture et notamment la manière dont l’enfant apprend à lire. J’ai intégré Lire et Faire Lire, il y a maintenant 1 an, parce que je trouve qu’être baigné dans les livres le plus tôt possible aide à l’apprentissage de l’enfant. ” 

Je lis en maternelle : petite, moyenne et grande section. Cette année, je lis aussi dans une classe de CP et une CP/CE1.

Pourquoi avoir voulu devenir bénévole ? 

Je suis vraiment passionnée par la lecture et persuadée que l’univers du livre est quelque chose de très important dans la construction de l’imaginaire de l’enfant. Il permet de s’immerger dans les récits et dans les histoires pour ensuite structurer sa façon de penser.

Quel est votre livre jeunesse préféré ? 

J’ai une préférence pour le livre “Chien Bleu” de Nadja car je porte beaucoup d’intérêt aux illustrations. C’est d’ailleurs ce que je recherche en premier dans un livre, que ce soit la qualité artistique ou encore la volonté artistique dans l’illustration ou le texte.

Je suis en recherche constante d’illustrateurs qui vont s’inspirer d’œuvres connues car cela permet à l’enfant de se forger une culture du texte mais également visuelle des œuvres d’arts.

Auriez-vous une anecdote à nous raconter ? 

Pour le retour au calme, j’utilise une maraca en forme d’œuf. Lorsque je l’agite, les enfants savent qu’ils ne doivent plus parler et au contraire ouvrir grand leurs yeux et leurs oreilles. De même à la fin des histoires, j’agite l’œuf pour leur indiquer qu’ils peuvent s’exprimer. Un jour où je l’avais oublié et c’était très compliqué pour les enfants de tenir en place car ils accordent énormément d’importance à cet œuf magique.

Qu’est-ce que votre expérience en tant que bénévoles vous a apporté ? 

Le bénévolat m’apporte beaucoup de plaisir et c’est en grande partie grâce à la compagnie des enfants. Ce que j’apprécie dans l’association Lire et Faire Lire c’est qu’il y a des temps de formations qui nous permettent d’évoluer, de nous construire et d’affiner nos lectures. Dernièrement, j’ai eu la chance de faire une formation lire et jouer qui montrait l’importance de faire vivre le récit.

 

Portrait réalisé par Alicia et Clémence, Web reporters

Infos et contacts

Lire et faire lire est animé par une coordination départementale qui accompagne les bénévoles et assure le lien avec les différents partenaires. Cette démarche est mise en œuvre conjointement par l’Union départementale des associations familiales et la Ligue de l’enseignement du Nord.