Sauter les liens

C’est la rentrée !

La rentrée s’est organisée début septembre pour plus de 12 millions d’élèves encadrés par près de 870 000 enseignants. Dans l’académie de Lille, qui rassemble les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ce sont 1 million d’élèves, étudiants ou apprentis pour 77 300 enseignants qui ont repris.

Ce sont des chiffres impressionnants et, au regard du contexte sanitaire, c’est une logistique énorme. C’est aussi tout un travail qui consiste à donner des repères à des jeunes afin qu’ils puissent appréhender des lieux, des personnes et une organisation propice à leur apprentissage.

Nous avons en ces temps de rentrée de multiples pensées :

En France

  • pour les enseignants qui travaillent d’arrache-pied pour organiser l’accueil de cette multitude d’élèves et appliquer des protocoles sanitaires sans cesse renouvelés.
  • pour tous les personnels administratifs, les ATSEM et les élus de collectivités qui doivent s’assurer que tout soit en bon ordre pour accueillir des enfants et des jeunes dans un espace sécurisé.

Plus loin de nous

  • pour nos partenaires en Haïti qui viennent de subir un séisme de forte amplitude avec des milliers de morts. Les écoles que nous avions soutenues via Solidarité Laïque devront toutes être rénovées ou reconstruites.
  • pour ceux qui n’ont pu quitter l’Afghanistan retombée aux mains des forces obscurantistes. On ne doute pas du mépris qui y sera fait à l’ouverture d’esprit, à la tolérance et à l’éducation à la paix dans les prochaines années.

Si nous nous réjouissons que cette rentrée se soit déroulée sous de meilleurs auspices que ce nous avons vécu ces derniers mois, en termes de restrictions sanitaires, nous sommes inquiets et rejoignons la FCPE sur le fait que l’on puisse imaginer l’éviction des élèves non vaccinés et « cas contact », ce qui reviendrait à stigmatiser les enfants qui n’auront pas été autorisés à se faire vacciner par leurs parents. Nous soutenons encore la FCPE sur leur demande d’une réelle mise en œuvre de la continuité pédagogique en cas de fermetures de classe.

La rentrée politique n’a pas épargné les plus pauvres dans notre pays. Ceux-ci sont une nouvelle fois stigmatisés à des fins purement électorales en les accusant d’acheter des « écrans plats » alors que les enquêtes de la CAF démontrent l’exact contraire.

La Ligue de l’Enseignement fait aussi sa rentrée et nous restons le premier partenaire de l’Education nationale avec la reprise de nos actions en lien avec l’école telles que : lire et faire lire, qui permet à 600 bénévoles de faire partager le goût de la lecture, notre fédération USEP qui développe la pratique du sport et de la citoyenneté auprès de 20 000 élèves, l’accompagnement éducatif que nous réalisons directement avec les collectivités ….

Nous vous souhaitons à tous une excellente rentrée, solidaire, amicale et fraternelle et nous serons heureux de vous retrouver nombreux au cours de nos événements départementaux qui rythmeront encore une fois cette nouvelle année scolaire avec la Semaine de la laïcité autour du 9 Décembre, Faites la Fraternité autour du 21 Mars et la Semaine de l’écocitoyenneté début Juin.

Bruno VERBEKEN, Président
Olivier CAREMELLE, Vice-Président Éducation