Parce que l’éducation, on ne la garde pas pour soi, on la partage, des milliers de volontaires sont prêts à donner autant qu’à recevoir dans le cadre de leur mission.
Zoom sur l’un des domaines clés du service civique : l’éducation pour tous.
Le service civique concentre ses actions dans 10 domaines : Solidarité, Education pour tous, sport, culture et loisirs, humanitaire, mémoire et citoyenneté, environnement, développement international, santé, citoyenneté européenne.
Victor Hugo disait : « La liberté commence où l’ignorance finit ».
En effet, l’éducation est la meilleure arme que l’on puisse offrir pour construire son avenir. Dans le milieu scolaire ou dans d’autres cadres, tels que les centres de loisirs ou les centres sociaux, des volontaires en mission de Service Civique concourent à l’éducation citoyenne, numérique ou générale des jeunes, mais aussi des moins jeunes.
Dans son essence, la Ligue a toujours lutté pour l’éducation du citoyen et notamment en s’inscrivant dans la mise en place de la Loi Jules Ferry de 1882. La ligue invite donc les citoyens à s’associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité.
Dans ce cadre, la Ligue de l’enseignement inscrit ses actions dans le domaine de l’éducation en proposant des interventions en milieu scolaire afin de mettre en avant un mode d’éducation qui s’adresse à tous.
De ce fait, au quotidien les jeunes volontaires effectuent des activités citoyennes pour une inclusion complète telles qu’un accompagnement scolaire auprès des plus jeunes, des ateliers de sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires avec les parents et les enfants, la sensibilisation à la pratique sportive, etc. Au-delà des missions qui lui sont confiées, le volontaire peut être force de proposition et peut soumettre ses idées.
Enfin, les volontaires en mission de Service Civique contribuent aussi à la mise en place d’actions d’éveil à la citoyenneté, aux valeurs d’égalité et de laïcité, dans le cadre d’ateliers thématiques dans les écoles, collèges et lycées. Leur engagement constitue un vecteur de la découverte et de l’apprentissage de la citoyenneté.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Nesrine Benabderrahmane
service_civique@ligue59.org
Noémie Nsiala
nnsiala@ligue59.org
07 67 46 18 54