Le réseau de formateurs BAFA – BAFD est constitué de professionnels qui se dégagent du temps pour l’encadrement de formations dans l’animation volontaire (animateurs et directeurs). Ils sont certifiés et suivent des formations continues pour rester à jour sur les évolutions règlementaires et pédagogiques.
Entrer dans un réseau, c’est l’opportunité de transmettre des savoirs et de partager ses expériences, mais c’est aussi faire des rencontres et échanger autour de valeurs fortes communes telles que le partage, la solidarité, l’émancipation ou encore la diversité, c’est également développer des connexions, partager ses idées et élargir ses compétences par la complémentarité.
S’engager dans un réseau, c’est fédérer et être fédéré autour d’un projet commun notamment celui de l’accompagnement; que ce soit celui du stagiaire lors de la formation ou des nouveaux formateurs qui se lancent dans l’aventure. S’engager dans un réseau, c’est un moyen de mettre en avant l’attachement pour le projet commun de la Ligue, ses valeurs et principes qui s’y rattachent notamment le vivre-ensemble et la laïcité. S’engager dans un réseau, c’est aussi prendre en compte les diversités afin de prendre en compte la personne dans sa globalité et ainsi proposer un accompagnement individualisé et personnalisé.
Dans notre activité, cela se traduit bien entendu par l’encadrement des sessions mais pas que !! C’est également s’impliquer dans des temps de travail afin de perfectionner les pratiques, s’adapter aux évolutions de la société et des jeunes générations, participer à des temps de rassemblements locaux ou nationaux permettant d’échanger sur les réalités de territoires, des fonctionnements d’autre régions, des expérimentations, des méthodes innovantes.
Vous l’aurez compris, faire partie du réseau est une opportunité de partager des valeurs et de les faire vivre pour œuvrer et fédérer autour d’un projet commun. Le sens du partage permettant à chacun d’échanger ses expériences, favorise le principe d’apprentissage par les paires, principe même de l’éducation populaire, cher à l’animation !