Les animateurs étaient ses modèles, il en devient un à son tour !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Malik, j’ai 31 ans et je suis formateur BAFA à la Ligue de l’Enseignement. Je fais 4 à 5 formations BAFA par an et quelques formations BAFD de temps en temps. En parallèle je suis coordinateur des accueils de loisirs de la ville de Loos et directeur de colonies de vacances pour “Cap Monde”. Parfois, je suis aussi jury pour les BPJEPS et les DJEPS.
Depuis combien de temps êtes-vous formateur ?
Je suis arrivé à la Ligue de l’Enseignement en 2012, donc depuis 12 ans.
Pourquoi avoir voulu devenir formateur BAFA ?
Quand j’étais petit, j’ai fait beaucoup de centres de loisirs en tant que jeune et les animateurs étaient mes modèles. Quand je suis devenu majeur, je ne pouvais plus y participer donc j’ai donc décidé de passer le BAFA en 2009 pour rester dans cet univers. Je suis donc devenu animateur à mon tour puis directeur et j’en ai fait mon métier.
Quelles sont vos missions en tant que formateur BAFA ?
La base de nos missions c’est de transmettre notre savoir, nos valeurs et de partager notre expérience. Il faut aussi répondre aux besoins des stagiaires car d’un stage à un autre, c’est totalement différent. Certains stagiaires sont très jeunes et n’ont jamais fait d’accueil de loisir et d’autres sont plus âgés et ont déjà de l’expérience. Alors on s’adapte à leurs besoins et on répond aux attentes de chacun.
Le but est qu’ils repartent avec un bon bagage pour débuter sur le terrain. Je leur dis souvent au début de la formation qu’ils ont une valise vide et qu’à la fin de leur stage, ils doivent repartir avec une valise débordante !
Qu’est-ce que ça vous apporte ?
Être au contact avec l’humain. C’est très enrichissant de partager, d’échanger, de transmettre des valeurs, de faire découvrir de nouvelles choses, de se faire un réseau et de rencontrer de nouvelles personnes. Et puis forcément on apprend aussi de nos stagiaires et de nos collègues !
Quelle formation avez-vous suivi pour être formateur ?
Pour devenir formateur aujourd’hui, on a la possibilité de faire 1 ou 2 jours de formation, mais en 2012 c’était un stage d’observation de 8 jours.
Pourquoi avoir choisi la Ligue de l’enseignement ?
J’ai choisi la Ligue parce que j’y avait passé mon BAFA et mon BAFD et j’y suis donc resté. C’est un organisme avec des valeurs qui me correspondent et que j’apprécie, c’est pour cela que je travaille avec cette structure. Je ne regrette pas du tout parce que les contenus des formations sont très intéressants et nous sommes très bien suivi grâce aux temps de cohésion.
Portrait réalisé par Alicia et Clémence, Web reporters
Intéressé par le BAFA ? Contactez-nous : bafa@ligue59.org