Depuis plusieurs décennies, les inégalités sociales progressent, l’ascenseur social est en panne. En effet, bien que l’égalité des droits en France s’adresse à tou.te.s les citoyen.ne.s, de nombreuses inégalités persistent. La lutte contre les discriminations représente un enjeu majeur des politiques publiques renforçant notre solidarité et notre pacte républicain. Nous souhaitons que nos actes répondent aux grands enjeux démocratiques et sociaux qui se posent à notre société.
La Ligue de l’enseignement participe à promouvoir une éducation à la diversité pour faire vivre l’égalité, la fraternité et agir contre les inégalités. La lutte contre les discriminations est un objectif fondamental pour la Ligue dans toutes ses missions (éducation, loisirs, action sociale…).
Association complémentaire de l’Ecole Publique, la Ligue participe à la définition de projets éducatifs globaux ambitieux et fondés sur des valeurs fondatrices partagées, sur tous les temps et les espaces éducatifs sociaux.
En effet, parmi les mesures phares dans le domaine de l’éducation, l’Ecole a pour enjeu majeur de transmettre le respect de l’autre et l’égale dignité envers les êtres humains. La Ligue propose d’étudier les avancées des droits humains au cours du temps dans le but de rappeler que ces évolutions sont le résultat de luttes sociales assidues et parfois inachevées.
Il s’agit de sensibiliser les jeunes à leurs droits humains, de comprendre la différence, à la mixité sociale, aux questions de genre, à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, indispensables pour faire société et favoriser une meilleure égalité des chances, et s’opposer aux discours haineux qui peuvent amener vers des propos discriminatoires.
A l’aide de diverses animations, les jeunes établissent la distinction entre stéréotypes, préjugés et discriminations et comprennent que ces termes sont liés. Nous donnons les clés de compréhension autour du processus de discrimination, avec les risques et comment on y fait face. En effet, au regard de l’existence des inégalités encore très prégnantes dans nos sociétés, il parait essentiel de déconstruire les idées préconçues, l’invisibilisation des comportements discriminants et de connaître nos droits.
Nous souhaitons mettre en lumière l’émergence de représentations et de débats de la part des jeunes afin de les confronter aux réalités sociales actuelles.
Pour plus d’informations, voici votre contact :
Romane MENANT
0783740843
Education@ligue59.org