Le début d’année a été marqué par plusieurs temps de convivialité pour le réseau des lectrices et lecteurs Lire et faire lire. Le 25 janvier, les bénévoles de la MEL se sont réunis à Lille pour recevoir les vœux de la Ligue et de l’Udaf lors d’un temps fort qui a mis à l’honneur les lectrices les plus fidèles.
“Une année riche en lectures et en moments partagés”, tels sont les vœux adressés cette année par la Ligue de l’enseignement du Nord et l’Udaf 59 à leur réseau de lectrices et lecteurs, les bénévoles Lire et faire lire.
Lire et faire lire, c’est 300 bénévoles dans le département investis chaque semaine dans une action de solidarité intergénérationnelle visant à donner le goût de la lecture aux plus jeunes.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’une partie d’entre eux se sont réunis jeudi 25 janvier à Lille, dans les locaux de l’Udaf, pour une cérémonie de vœux riche en émotions. Ce temps fort, comme les rencontres organisées à Fourmies, Iwuy, Douai, Valenciennes, Hazebrouck et Dunkerque depuis, a permis aux bénévoles de se retrouver et de partager quelques souvenirs de formations et de lectures.
La convivialité était au rendez-vous et la quarantaine de personnes présentes à Lille ont pu trinquer ensemble à 2024. Ce temps fort était également l’occasion de quelques annonces, comme celle de la première journée départementale Lire et faire lire qui aura lieu en mai à L’Atelier, dans les locaux de la Ligue de l’enseignement !
En plus de renforcer les liens entre bénévoles, ces rencontres du mois de janvier nous ont permis de remercier certaines lectrices pour leur longévité au sein de lire et faire lire. A Fourmies, et Lille, certaines ont commencé les lectures en 2000 !
Ainsi, les lectrices présentes depuis plus de 10 ans au sein du réseau se sont vu remettre des dessins réalisés par les élèves de “leurs” écoles et le livre “Koukoune et Kartonfort”, édité en 2018 par la Ligue de l’enseignement et écrit par une bénévole tourquennoise, Christiane Sacagna. Elles ont été émues par l’attention des enfants et des équipes enseignantes, que nous remercions pour leur complicité.
Un autre vœu a été exprimé pour cette nouvelle année, accueillir de nouveaux bénévoles et leur permettre de s’investir dans la durée avec Lire et faire lire !