Sauter les liens

les fédérations 59 et 62 de la Ligue de l’enseignement s’associent au GRDR et à l’ANVITA autour du projet ODDyssée : les migrations font bouger le monde !

Les fédérations du Nord et du Pas-de-Calais de la Ligue de l’Enseignement s’associent dès aujourd’hui au  GRDR, association spécialisée dans le triptyque « Migration-Citoyenneté-Développement » et à l’ANVITA, Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants, dans le cadre d’un projet d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) : ODDyssée. 🌍

ODDyssée est un projet qui vise à renforcer l’ouverture sur le monde et sur l’Autre des citoyens – plus particulièrement des acteurs éducatifs, des jeunes et des autorités locales – et développer leur appropriation des enjeux mondiaux par la valorisation des apports positifs des migrations « ici » et « là-bas ».

🎯 En suivant les Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par l’Agenda 2030, le but est d’articuler « Migrations et Développement », afin d’engager des changements autour de ces enjeux majeurs pour l’avenir.

Dans les territoires des deux départements, l’objectif sera de sensibiliser les publics jeunes ainsi que les acteurs éducatifs aux enjeux migratoires via un dispositif de « form’action » alliant sensibilisation et développement de projets de solidarité. Puis, à l’échelle nationale, il s’agira d’impulser une dynamique de capitalisation et de plaidoyer autour des politiques publiques en termes de migrations.

Considérant que les acteurs éducatifs et les jeunes sont des leviers de la citoyenneté, la Ligue de l’Enseignement s’engage aux côtés du GRDR, afin de lutter contre les idées fausses concernant les migrations tout en impulsant des dynamiques d’actions de solidarité et de projets permettant de faire société !

 

Contact :
Candice DHAINE

Chargée de mission ODDyssée
oddyssee@ligue59.org
06.64.01.16.23