Skip links

Les enfants à besoin spécifique… Bien sûr qu’on accueille !!!

Terrain d’expérimentation, d’apprentissage du « faire société » mais aussi de découverte du monde, les temps de loisirs éducatifs sont une première pierre dans la “Fabrique du Citoyen”.  

Pour que le droit aux loisirs soit un droit fondamentalement respecté, la Ligue de l’enseignement a pris l’orientation de diversifier le champ des vacances, des séjours et des loisirs éducatifs. La mission de la Ligue de l’enseignement est certes de proposer des temps éducatifs et de loisirs aux enfants, mais pas simplement ! Les différents temps de loisirs, complémentaires à l’éducation familiale ou scolaire, ont pour objectifs de sensibiliser, d’émanciper et de découvrir la vie en groupe pour tous et par tous.  

En prenant le partie de l’inclusion et de l’accueil de la diversité au sein de nos ACM, nous  ne souhaitons pas seulement associer les enfants en situation de handicap mais plutôt créer des accueils capables de prendre en compte les différences présentes chez chacun des enfants. 

En cela, nous avons mis en place plusieurs étapes qui nous assurent la levée des freins qu’ils soient alimentaires, liés à des allergies et/ou à des handicaps visibles ou invisibles. 

En effet, le relationnel solide avec les équipes enseignantes, un travail partenarial soutenu avec la collectivité et une attention particulière permettent aux parents d’échanger sur les besoins spécifiques de leur enfant avec l’acteur de leur choix bien en amont des accueils de loisirs… rencontres et échanges autour des PAI (Projet d’Accueil Individualisé), visites des sites, mise en relation avec les autres acteurs qui entourent l’enfant, et les cahiers de suivi sont autant d’actions qui assurent un accueil dans de bonnes conditions mais surtout qui rassurent ! 

Des temps de formation, de mutualisation, avec ou sans intervenants, auprès de nos équipes permettent également de définir la notion de « besoins spécifiques » et d’adapter les postures en fonction des situations qu’ils rencontrent. Cela leur permet d’être plus à même de répondre à la préoccupation majeure des parents : Comment se passe la vie de l’enfant sur le temps des accueils ? 

Pour les enfants pour qui cela est nécessaire, un animateur spécifique (dans le sens spécialement pour lui) peut être recruté et l’accompagnera tout au long de son séjour. Il sera le lien privilégié entre la  « vie du centre » et les parents. Pleinement inclus dans les équipes pédagogique, il garantira l’adaptation des activités proposées pour un épanouissement maximal tout au long de la journée.  

« Dans une société où le départ en vacances constitue le modèle social pour une majorité d’enfants et d’adolescents, où ne pas partir en vacances représente une inégalité et une injustice sociale majeure », la Ligue de l’enseignement tente de réduire ces disparités par la gestion et l’organisation de temps d’accueils périscolaires et extrascolaires construisant des références éducatives nécessaires à former les Hommes et les Citoyens de demain.  

 

(Photo de Alireza Attari)