Skip links

Le SNU à Ligue de l’enseignement.

Depuis 2023, la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais puis du Nord prennent part au dispositif du S.N.U, en mettant en œuvre par délégation les séjours de cohésion, phase 1 du dispositif.

Le Service National Universel (SNU) est une initiative gouvernementale française visant à renforcer le lien social, la cohésion nationale et l’engagement citoyen des jeunes. Lancé en 2019, le SNU concerne les jeunes âgés de 15 à 17 ans. Conçu comme un parcours en plusieurs phases, il offre une expérience mêlant vie en collectivité, engagement citoyen, et découvertes multiples.

La première phase du SNU se déroule durant une période de cohésion de deux semaines. C’est l’occasion pour eux de se rencontrer, d’apprendre à vivre ensemble et de développer des compétences essentielles telles que le faire société, l’engagement et le sens des responsabilités. Cette phase comprend également des activités variées telles que des projets solidaires, des ateliers de secourisme, des séances de sport et des temps sur les valeurs de la République.

Après une première phase portée principalement par les services de l’état et piloté par les corps en Uniforme, le SNU s’est progressivement ouvert, à partir de 2021 à la gestion directe par les associations d’éducation populaire, permettant ainsi une démilitarisation du dispositif, sur le plan organisationnel et éducatif.

Accueillant des séjours ponctuellement sur notre Centre les Argousiers à Merlimont , la Ligue de l’enseignement a pu comprendre et observer les évolutions du dispositif.

A partir de 2022, le conseil d’administration de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais a souhaité se positionner comme acteur des séjours de cohésion, voulant ainsi mettre en avant notre expertise autour de la jeunesse et des ambitions partagées de la formation du citoyen. Un travail a été réalisé en étroite collaboration avec les services de l’État (SDJES et DRAJES) s’est mis en place afin de s’assurer d’une construction pédagogique cohérente et qualitative.

La Ligue de l’enseignement a fait le choix, durant ses séjours de construire un programme favorisant au maximum le développement personnel et les compétences psychosociales de chaque jeune de 15 à 17 ans accueilli, tout en leur faisant découvrir la vie en collectivité.

A l’aide des outils d’éducation populaire mobilisés lors de ces séjours (démocratie interne, prises de responsabilité au sein des groupes (maisonnées), ateliers dynamiques et impliquants,…), l’évolution des jeunes sur la prise de confiance en eux et une prise de conscience de leur capacité d’agir (et donc de leur volonté) est perceptible. C’est aussi un lieu de débat démocratique, de réflexion et de construction d’un corpus républicain, alimentés par la diversité des interventions et des acteurs mobilisés sur chaque séjour de cohésion.

Grâce aux projets portés par les jeunes durant leur séjour, les contenus plus théoriques sur la citoyenneté, l’écocitoyenneté, la solidarité principalement appréhendés lors des interventions extérieures et lors des visites sont retranscrits en réalisations diverses telles que des déclamations orales, des maquettes symboliques, des constructions durables,…

Au-delà de l’affichage, ce sont aussi des prises de consciences de leur place et de leur capacité à agir qui colorent l’esprit des jeunes volontaires accueillis lors de nos séjours.

Ce dispositif mis en œuvre par les services des fédérations Nord et Pas-de-Calais est un véritable tremplin de l’engagement de la jeunesse, tout en favorisant le libre choix de chaque jeune de choisir (ou pas) ses futurs engagements dans un secteur identifié (animation, social, sociétal, militaire, républicain).

Si vous aussi, vous souhaitez prendre part à cette aventure citoyenne et accompagner les jeunes dans leur parcours personnel et citoyen, nous poursuivons nos recrutements pour les séjours de Juin & Juillet.