En développant le dispositif Lire et faire lire depuis 25 ans, la Ligue s’engage sur une problématique importante dans la région : l’illettrisme
L’illettrisme vient qualifier la situation d’une personne qui ne maîtrise pas la lecture, l’écriture, le calcul, après avoir été scolarisée en français. Les personnes en situation d’illettrisme font face à des défis constants dans la vie de tous les jours : comment aider ses enfants à faire leurs devoirs, comment comprendre une consigne écrite au travail ?
L’illettrisme est un facteur d’exclusion sociale, qui empêche également un exercice plein et entier de la citoyenneté : comment s’informer, comment défendre ses droits sans maîtrise de ces compétences fondamentales ?
Plus d’un habitant sur 10 est en situation d’illettrisme dans notre région.
C’est un des records de France, supérieur de 4% à la moyenne nationale (11% contre 7% des 18-65 ans en France en 2022).
Fidèle à son objet, la formation de citoyens éclairés, la Ligue se devait de s’engager sur ce sujet.
Elle a fait le choix de la prévention, avec le dispositif Lire et faire lire.
Lire et faire lire est un appel au plus de 50 ans. Des bénévoles lecteurs formés et accompagnés interviennent chaque semaine dans une même structure éducative ou socio-éducative où ils animes des séances de lecture à destination d’enfants de 3 mois à 12 ans.
Ce dispositif est porté conjointement dans le département par la Ligue de l’enseignement et l’Udaf du Nord (Union départementale des associations familiales).
L’enquête “les jeunes français et la lecture en 2024” commandée par le CNL (Centre national du livre) a montré l’importance de la lecture partagée (61% des jeunes interrogés disent avoir adoré qu’on leur lise des histoires enfants) et le rôle prescripteur des proches.
Le dispositif Lire et faire lire, en permettant de partager le plaisir de la lecture entre les générations, consolide l’acquis scolaire et participe à la prévention de l’illettrisme.
La notion de plaisir de lire est fondamentale. C’est la recherche de l’émotion (plaisir ou peur), l’amour des mots et des histoires qui se développent chez le lecteur débutant qui vont le pousser à prendre un autre livre entre ses mains, à s’inscrire en bibliothèque (si chères à Jean Macé).
C’est bien ce plaisir de lire que les bénévoles Lire et faire lire développent.
L’étude d’impact social menée par le cabinet d’étude kimso dans 17 départements entre 2020 et 2022 donne à voir les effets que produisent Lire et faire lire : 80% des enfants qui n’aiment pas lire veulent assister à d’autres séances, 26% de ces enfants déclarent lire plus souvent grâce aux séances Lire et faire lire.
Les témoignages des enseignants qui accueillent nos bénévoles chaque semaine le montrent également
“Milieu défavorisé, enfants qui n’ont pas accès aux livres dans le cercle familial. Multiplier les temps de lectures offertes est donc très important.”
“Les enfants apprécient énormément ce moment. C’est un temps ritualisé dans l’emploi du temps. Ils profitent d’un temps privilégié de lecture et de rapport à l’objet livre.”
La Ligue veut continuer à développer Lire et faire lire dans le département dans les années à venir car ce dispositif mérite d’être étendu.
Nous cherchons de nouveaux bénévoles prêts à nous rejoindre, pour accompagner les lecteurs et les citoyens de demain !
Vous avez plus de 50 ans et l’envie de transmettre votre goût pour la lecture aux enfants ?
Vous travaillez pour une collectivité et souhaitez mettre en place le dispositif sur votre territoire ?
Contactez : Vincent Vanbrabant
Chargé de mission lecture écriture
07 68 80 36 03
lireetfairelire@ligue59.org
Sources :
https://www.ij-hdf.fr/informations/alphabetisation-et-lutte-contre-l-illettrisme
https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-jeunes-francais-et-la-lecture-en-2024
Etude de l’impact social de Lire et faire lire – cabinet Kimso – 2022
Enquête bilan à destination des structures d’accueil – Coordination Lire et faire lire Nord – 2024