Skip links

« La beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le hidjab »

« La beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le hidjab » titrait récemment une campagne vidéo du Conseil de l’Europe, montrant l’expression souriante de deux femmes rassemblées par moitié pour n’en constituer qu’une qui d’un côté porte un voile et de l’autre n’en porte pas.

Cette campagne a suscité beaucoup de réactions de la classe politique française qui y voit une atteinte à la laïcité. Elle a totalement raison ! Une institution n’a pas à prendre position pour le port d’un vêtement religieux quel qu’il soit, ni à l’encourager !

Cette vidéo a été immédiatement retirée suite à la prise de position du gouvernement français et c’est tant mieux.

Pour autant, différentes réactions nous interpellent, dont celle du président du groupe Les Républicains au Sénat, qui a qualifié le voile d’« emblème sexiste qui désigne la femme d’un rang inférieur à l’homme, un symbole du séparatisme qui veut isoler au sein de la communauté nationale ».

Si la prise de position en faveur du port du voile n’est pas opportune, il n’est pas forcément utile, pour un élu, représentant de la république, de porter des jugements sur des usages religieux tant qu’ils ne portent pas atteinte à l’ordre public ou à la sécurité.

En ces temps où les idées d’extrême droite deviennent banales, il nous faut être vigilants à ces paroles qui nourrissent la division plus que l’unité.

C’est pour cette raison, que nous n’avons de cesse de travailler pour faire vivre la laïcité. Elle sépare le politique du religieux, ce qui veut dire, entre autres, que la religion n’a pas à décider des lois qui régissent notre société, et que le politique n’a pas à prendre position sur une religion et ses usages tant que ceux-ci ne portent pas atteinte à qui que ce soit et qu’ils ne perturbent pas l’ordre public. Elle sépare et elle est censée rassembler aussi en protégeant les minorités et les plus fragiles, garantissant ainsi la cohésion et l’unité sur le territoire national.

C’est pour qu’elle soit entendue comme telle que nous organisons chaque année la semaine de la laïcité qui a pour objet de rassembler les acteurs éducatifs, associatifs et institutionnels autour de ce principe essentiel de notre république.

Il ne suffit plus de parler de laïcité, de liberté d’égalité et de fraternité ; il est urgent de faire ! Certes, il est toujours agréable de pouvoir dire que nous sommes un pays laïque et républicain ; cela renforce notre sentiment d’appartenance à une communauté que nous imaginons humaniste et éclairée. Mais où est l’humanisme quand des personnes dorment dans la rue, quand des enfants ne partent pas en vacances, quand on stigmatise les allocataires des minimas sociaux ?

Plus que faire preuve de suffisance sur ce que nous pensons être, utilisons notre énergie à bâtir un devenir laïque et républicain ! Les valeurs de la république sont un but à atteindre.

Ceci est d’ailleurs très bien étayé par Nathalie Heinich qui a récemment écrit « Oser l’universalisme, contre le communautarisme ». Elle affirme lors d’un entretien dans Marianne que « L’universalisme ne nie pas qu’il existe, factuellement, des différences de statut, ni des sentiments d’appartenance à un groupe, mais il vise leur dépassement, ou leur suspension dans le contexte d’exercice de la citoyenneté (…) l’universalisme n’est donc rien d’autre qu’une visée à faire exister par l’action, la décision, la volonté commune – comme toute valeur. Il en va de même d’ailleurs de l’égalité, qui ne cesse pas d’être une valeur – c’est-à-dire un guide pour l’action – du fait qu’elle n’est pas entièrement réalisée. »

La Ligue de l’Enseignement est un mouvement universaliste et républicain par essence.

Face à la montée de l’intégrisme religieux qui propage des messages de haine de l’autre et pour contrer la réappropriation douteuse de la laïcité par l’extrême droite, nous avons initié dès 2011 la semaine départementale de la laïcité.

Nous n’avons de cesse de rassembler autour de ce principe, et nous serons cette année encore plus de 15 000 personnes à participer à cet évènement dans notre département.

Bruno VERBEKEN
Président de la Ligue de l’enseignement du Nord