Sauter les liens

JOUER LA CARTE DE LA FRATERNITE, ÇA VOUS DIT ?

La fraternité, ou l’un des socles de la cohésion sociale et de notre idéal de société.

La fraternité, comme une aspiration, mais surtout comme une réalité nécessaire et une respiration dans notre monde chahuté.

La Ligue de l’enseignement propose à tous les éducateurs un dispositif ambitieux, pour faire réfléchir les jeunes sur les questions de différence, de discrimination et ainsi promouvoir l’idéal républicain de fraternité : Jouons la carte de la fraternité.

L’angle choisi est culturel et artistique, il se décline autour de plusieurs activités : l’analyse d’images, l’écoute et le débat, l’écriture.

Et parce que la fraternité ne se décrète pas, avec Jouons la carte de la fraternité, elle se pense, s’observe, se construit, se transmet, …elle se vit !

Elle se pense : en amenant les jeunes à interroger leurs représentations, au travers de débats où l’écoute et l’échange s’entrainent et s’apprennent.

Elle s’observe : grâce au regard de photographes professionnels qui, pour l’occasion, proposent à la lecture des œuvres fortes, cœur des ateliers.

Elle se construit, par les mots choisis et posés pour créer des textes, dans un acte d’écriture engagé et partagé.

Elle se transmet, par l’envoi de ces textes, comme autant de liens tissés entre tous.

C’est un dispositif modulable dans le temps, modulable dans les contenus et dans la mise en œuvre. Il peut ainsi se déployer au plus près des publics et des contextes, quels qu’ils soient dès 8-9 ans.

Deux possibilités pour mettre en œuvre cette action :

  • La première, est la mise à disposition gratuite du matériel : cartes, posters et dossier pédagogique complet. Vous êtes libre d’articuler ces outils dans votre pratique. La Ligue se charge de réceptionner les retours de cartes et vous les renvoie.
  • Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement du Pôle Culture de la Ligue de l’enseignement, dans le Nord comme dans le Pas-de-Calais. Un professionnel pourra alors penser l’action en collaboration et être support pour déployer et mener l’action au plus près de vos besoins.

Rapprochez-vous de vos interlocuteurs de notre Pôle Culture, ils seront heureux de pouvoir répondre à chacune de vos questions et de pouvoir vous inscrire pour une action qui se déroulera en 2021.

Pour relever dignement les défis posés par notre temps, la fraternité est un cap à tenir autant qu’une partie de la solution à apporter.

Cultivons-la ensemble auprès de notre jeunesse !

Contact :
Pôle Culture de la Ligue de l’enseignement du Nord
lireetfairelire@ligue59.org

Laisser un commentaire