Afin de favoriser l’employabilité des demandeurs d’emploi, l’objectif est de développer des compétences personnelles et professionnelles liées au « mieux vivre ensemble » et au « mieux travailler ensemble » au sein d’un collectif.
Les ateliers visent à élever le niveau d’employabilité par l’apprentissage de compétences sociales. Faire que les participants à l’issue des séances puissent posséder les prérequis nécessaires au travail en équipe.
S’appuyant sur des éléments constitutifs du vivre ensemble tels que la laïcité, les discriminations, l’égalité femmes-hommes, la tolérance, le respect, l’interculturalité… il s’agit de développer des capacités à exprimer des émotions, des ressenties, des avis, des opinions dans le cadre d’une communication non violente. La démarche pédagogique proposée permet de s’exercer à la prise de parole en public dans le respect de celle des autres. Elle permet la prise d’informations, la construction d’arguments au bénéfice d’échanges pacifiés en écartant les interprétations personnelles qui parasitent le dialogue. L’action menée vise à faire progresser le niveau de confiance et de l’estime de soi indispensable lors de la phase de recrutement et lors de l’exercice de la fonction.
L’accompagnement s’adresse à des demandeurs d’emploi très éloignés du marché du travail et des codes de l’entreprise sur une durée de 3 mois (6 ateliers de 2h00 tous les 15 jours).
Contact :
Aurélie FEIGE
+33 (0) 3 20 14 55 16
afeige@ligue59.org