Sauter les liens

Co-construisons la Fraternité !

« La fraternité a pour résultat de diminuer les inégalités tout en préservant ce qui est précieux dans la différence. » Albert JACQUARD

Pour cette newsletter mensuelle, nous allons nous axer sur un évènement majeur pour la Ligue de l’Enseignement Nord, qui a eu lieu le vendredi 24 janvier, à Lille : La préparation pour la semaine ‘Faites la Fraternité’.

Vendredi 24 janvier 2020, avait lieu la journée de préparation de la Semaine Départementale ‘Faîtes la Fraternité’ au centre social projet de Faubourg de Béthune à Lille. Cette semaine sera consacrée à la lutte contre les discriminations et pour l’éducation à la diversité. Dans ce cadre, La Ligue de l’Enseignement organisera des évènements dans tout le département du Nord du 07 au 21 mars prochains.

C’est pourquoi nous avons organisé une rencontre avec nos partenaires, afin d’échanger sur des thématiques en lien avec la fraternité et mettre en œuvre des projets ensemble, pour la Semaine ‘Faîtes la Fraternité’.

La journée se déroulait en 2 temps.

Tout d’abord, le matin, après un mot de bienvenue de notre Président Bruno VERBEKEN, nous nous sommes répartis autour de différents ateliers. Ceux-ci étaient animés par des salariés de la Ligue. Les sujets des ateliers étaient diversifiés : les préjugés autour de la pauvreté, la fraternité et l’environnement, les idées reçues autour des personnes immigrées, les outils et ressources de la Ligue pour animer des débats sur ces sujets.

Pour les chargées de mission du pôle vie fédérative, d’un côté, cela nous a permis de rencontrer les partenaires avec qui nous échangeons régulièrement. D’un autre côté, nous avons vu avec joie que plusieurs services civiques que nous accompagnons se sont mobilisés pour cette journée.

L’après-midi a été l’occasion d’échanger avec les personnes présentes et de mettre en place des projets pour la semaine de la Fraternité du mois de mars. Différentes idées ont émergé et se mettent aujourd’hui en place pour le printemps.

Contacts :
Mathilde ERNST et Estelle VILCOT
Chargées de mission Référentes Service Civique

Laisser un commentaire