Pouvez-vous vous présenter ?
“Je m’appelle Oscar, j’ai 20 ans. Je suis actuellement en service civique au Centre de Jeunesse de Bondues donc ce qu’on appelle le CJB. Là-bas, je suis animateur en périscolaire, ce qui veut dire que j’interviens le soir après l’école. C’est un peu une garderie, mais on y fait des animations, des jeux. Par exemple pour les maternelles, c’est très compliqué pour eux de rester aussi longtemps sans leurs parents donc on essaye de les divertir et pour les primaires, c’est surtout de l’aide aux devoirs, mais on fait aussi des ateliers. ”
De quelle tranche d’âge vous vous occupez vous ?
“Je suis essentiellement avec les maternelles, c’est de 2 à 6 ans, mais après cela ne m’empêche pas de m’occuper de temps en temps avec les primaires les 10 ans ou plus, pendant les vacances ou autres.”
Est-ce que l’animation vous plaît ?
“J’adore, c’est un plaisir total d’être avec les enfants, surtout que je suis avec une équipe très agréable, avec de super formateurs. On me donne beaucoup de responsabilités, c’est un gain d’expérience, surtout que si je peux travailler là-dedans plus tard c’est que du bénéfice.”
Voulez-vous être animateur plus tard ?
“J’aimerais bien garder ce côté animateur, pourquoi pas directeur, parce qu’on m’a déjà proposé un poste. J’aimerais travailler dans l’animation en tant que directeur de centres pendant les vacances et aussi devenir CPE le reste du temps. J’ai envie de faire un peu près la même chose parce que c’est un plaisir d’animer et de travailler avec les enfants.”
Avez-vous votre BAFA ?
“Alors, j’ai pour le moment la formation générale, j’ai passé mon stage et je vais faire l’approfondissement.”
Qu’est-ce qui vous plaît dans le métier d’animateur ?
“C’est être au contact des enfants, c’est pouvoir leur donner un sourire. Comme par exemple, des enfants qui sont là de 7 h le matin jusqu’à 18 h-19 h le soir, donc c’est de grosses journées où ils ne voient pas leurs parents, donc c’est important de leur faire passer de bons moments en dehors de l’école. Juste pour pouvoir leur donner du plaisir, les amuser, s’éclater, c’est toujours un côté plaisant. Pour les périscolaires, aider les primaires aux devoirs, comme certains ont des difficultés, ils demandent une attention particulière et comme auparavant, j’ai eu aussi des difficultés, je peux les comprendre, mieux les aider et mieux les diriger.”
Quelles sont vos missions ?
“Les missions en général, c’est le soir en périscolaire. Cela étant, il y a le mercredi récréatif, donc tous les mercredis hors période de vacances, c’est une journée de centre avec des animations, donc on prépare des jeux, des grands jeux, des spectacles. Là où je travaille, ils aiment bien pousser l’animation au maximum, donc tous les matins, on fait un spectacle devant les enfants, un vrai spectacle où on les fait participer il y a beaucoup de la préparation derrière ça. Le mercredi, c’est une grosse journée et le jour suivant, on prépare le mercredi d’après on fait un point dessus pour améliorer le prochain spectacle. Après sinon les missions pendant le centre, c’est animer et préparer des activités.”
Avez-vous un conseil pour futur animateur ?
“ Il y a quelque chose que mon directeur, qui est aussi mon formateur sur le terrain dit toujours, il faut donner de soi, on est animateur ou on ne l’est pas. Quand tu es animateur, c’est vraiment que tu aimes ce que tu fais et tu sais ce que tu fais. Il faut être à l’aise à l’oral, ne pas craindre de se montrer. Donc, vraiment, il ne faut pas craindre le jugement des autres, il faut vite les oublier, les enfants, ils vont juste rigoler, ils rigolent de tout, tu peux vraiment te lâcher. Il faut vraiment savoir lâcher prise dans ces moments-là, c’est trop bien, mais il faut donner beaucoup de temps et beaucoup d’investissements et c’est un grand plaisir.”
Portrait réalisé par Lohane, web-reporter en service civique
Retrouvez tous les portraits de celles et ceux qui font la Ligue