Skip links

L’Amicale laïque Jules Quintrel de Pérenchies, une association au service de l’éducation de nos enfants !

Yves Hujeux, le président de cette association pérenchinoise se livre sur l’histoire de son association qui existe depuis près d’un siècle.

Pouvez-vous présenter l’association ? 
Je m’appelle Yves Hujeux et je suis président de “l’Amicale Laïque Jules Quintrel” de Pérenchies. Elle a été créée en septembre 1935 et l’année prochaine, elle fêtera ses 90 ans. C’est une association de 70 membres qui se concentre autour de 4 écoles. 

Notre amicale laïque est l’une des rares qui fonctionnent encore au sens amicale laïque de l’époque et qui a à cœur d’aider l’école publique du village. Aujourd’hui, il en existe beaucoup qui portent le nom mais qui fonctionnent autour d’une section comme un sport ou une discipline mais pas autour de l’école et du milieu scolaire de manière générale. Les valeurs et l’idéologie ne sont plus les mêmes. 

Notre but est de soutenir les écoles publiques en les aidant financièrement dans leurs projets pédagogiques et culturels. 

Nous possédons également une compagnie de théâtre appelée “Les Saltabanques”. À la base, un membre de l’association était président des parents d’élèves et la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) organisait des représentations théâtrales. Mais quand ses enfants ont quitté le collège, il ne pouvait plus être parent d’élèves, alors il s’est demandé pourquoi ne pas faire une activité théâtre à l’amicale laïque ? Par la suite, ses enfants ont continué, ont grandi et maintenant c’est une compagnie ! 

Comment et pourquoi l’association a-t-elle était créée ? 
C’est en 1849 qu’a été fondée l’usine Agache de Pérenchies, l’une des plus grosses firmes industrielles. En 1935, elle possédait la moitié de la commune et beaucoup de logements ont été créé pour loger les familles des travailleurs. Jules Quintrel, un instituteur à la retraite, a créé cette association en septembre 1935 pour aider les jeunes méritants démunis à s’en sortir. Il est décédé en 1936 et l’association qui s’appelait alors “Denier les Ecoles Laïques de Pérenchies” a alors été nommé par le nom de son fondateur quelques années plus tard. 

Pourquoi avoir rejoint cette association ?
Je suis personnellement arrivé en 1976 et j’ai pris le poste de secrétaire durant 4 années. En 1983, je suis devenu le trésorier durant de nombreuses années avant d’en devenir le président à partir de 2013.  

Je suis dans le milieu associatif depuis 1965 et avec mon frère qui faisait de la politique et moi qui baignait dedans par le biais d’autres associations, cela m’a paru naturel de m’engager. 

Quels projets avez-vous déjà mis en place et quelles sont vos futurs projets ?
Nous avons déjà organisé de nombreux projets. Cela passe par l’organisation des fêtes de fin d’année scolaire, par la distribution de coquilles à Noël, par l’apport financier dans les projets pédagogiques et sportifs scolaire, par l’achat de matériel, etc… 

Nous avons l’opportunité de participer à des grands événements tel que le Téléthon qui réunit beaucoup de monde. 

Enfin, au-delà de continuer nos activités, nous avons pour futur projet de relancer les classes découvertes pour lesquelles nous avons déjà bâti un budget. 

Qu’est-ce que cela vous apporte d’être dans une association ?
Je suis à la retraite depuis 2009 et dans le milieu associatif depuis 1965. Ça fait donc de nombreuses années et je trouve cela très enrichissant de savoir que l’on travaille pour que les enfants aient une bonne scolarité. 

Je suis également dans deux autres associations et pour moi, il est naturel de donner de mon temps, être dans le milieu associatif, ça fait partie de moi ! 

Que vous apporte la Ligue ?
Notre affiliation à la Ligue de l’Enseignement nous apporte beaucoup matériellement parlant car la carte d’adhésion nous permet d’être couvert par l’assurance. Sinon je pense que nous avons toujours été affilié à la Ligue ou en tout cas, nous le sommes depuis très longtemps. 

 

Portrait réalisé par Alicia et Clémence, Web reporters