Skip links

Urban Move, des jeunes inspirants nous montrent que s’engager n’est pas si compliqué !

Découvrez ces collégiens qui ont à cœur de sensibiliser à la cause animale et environnementale, avec leur Junior Association.

Interview de 4 membres de la JA rencontrés lors de l’avant-première de leur documentaire.

 

Pouvez-vous vous présenter ?
Nous faisons partie de la Junior Association “Urban Move” qui a été créé en 2006. Nous sommes 6 et chaque année les membres se renouvèlent. Le but de l’association est de sensibiliser les élèves et les publics sur la cause environnementale et animale qui sont deux sujets qui nous tiennent à cœur.  

Pourquoi être devenu bénévole dans cette Junior Association ?
Personnellement, j’entendais mes amies en parler et elles me donnaient envie de m’engager et d’avoir des objectifs précis. En plus, les thèmes défendus par cette JA étaient en accord avec mes convictions. 

Comment en avez-vous entendu parler ?
Ma sœur m’en a beaucoup parlé car elle était bénévole les années précédentes et elle m’en a dit que du bien donc j’ai voulu tester et j’ai adoré !
Quels projets avez-vous déjà mis en place et quelles sont vos futurs projets ?
Il y a deux ans nous avons installé des poubelles dans toutes les salles pour le recyclage. 

Aussi, chaque année, nous faisons des récoltes avec des boîtes à chaussures pour les personnes sans-abris et l’année dernière nous avons aussi fait une nouvelle récolte pour la “LPA” (Ligue Protectrice des Animaux) qui est une association située dans le Nord et qui sensibilise à la protection animale. 

Mais surtout chaque année, nous menons un projet différent et cette année nous avons créé un documentaire. Pour cela nous nous sommes rendus dans une asinerie pendant plusieurs jours et nous avons demandé de l’aide à l’association : “Les rencontres audiovisuelle” qui nous a fourni du matériel audiovisuel, qui nous a formé à la prise de vidéo et qui s’est occupé du montage.  

Notre but est de sensibiliser le public à la protection animale, que ce soit des collégiens ou des adultes. 

Aujourd’hui, c’est donc l’avant-première mais à l’avenir, nous avons pour projet de diffuser ce documentaire devant les élèves de l’école mais aussi devant des classes de CM1/CM2 du quartier. Nous prendrons alors notre documentaire comme appui pour parler en classe de la cause animale et environnementale avec les plus jeunes. 

Nous avons également pour futur projet de réaliser “un noël pour tous” ainsi que de continuer à faire nos boîtes à chaussures. 

Qu’est-ce que cela vous apporte de faire partie de cette Junior Association ?
– Nous pouvons réaliser des projets spécifiques que nous n’aurions pas pu faire si nous ne faisions pas partie de cette Junior Association. 

– Nous pourrons réaliser notre oral de brevet sur notre association et sur ce qu’elle représente pour nous.  

– Cela nous apporte beaucoup de se dire que nous faisons le bien autour de nous et que nous sommes engagés pour une cause importante. Elle nous apporte également un certain sentiment d’appartenance à un groupe. 

Que diriez-vous à quelqu’un qui cherche à se lancer dans une Junior Association ?
De ne surtout pas hésiter à se lancer ! Nous nous rendons parfois à des rencontres régionales où même nationales avec beaucoup d’autres membres de JA et tout le monde est super sympa donc il ne faut pas avoir peur de se lancer et de se renseigner. 

 

Portrait réalisé par Alicia et Clémence, Web reporter

Infos et contacts sur la JUNIOR ASSOCIATION