En contact avec les jeunes depuis 20 ans, Sébastien se lance dans la formation BAFA pour la première fois.
Pouvez-vous vous présenter ?
Moi c’est Sébastien, j’ai 39 ans, je suis éducateur spécialisé en protection de l’enfance et c’est ma 1ère session en tant que formateur BAFA.
Depuis combien de temps êtes-vous formateur ?
Je suis formateur depuis 4 jours.
Pourquoi avoir voulu devenir formateur BAFA ?
Je pars souvent en séjour avec Malik et il m’a conseillé de le faire et de voir ce que j’en pense. À la base, je n’étais pas intéressé par ce poste parce que je travaille à côté mais je me suis dit que j’allais tenter pour une session et finalement je prends vraiment plaisir à le faire.
Quelles sont vos missions en tant que formateur BAFA ?
Ma mission est d’aiguiller les animateurs de demain en leur apportant un bagage solide et en leur faisant acquérir de l’expérience.
Qu’est-ce que ça vous apporte ?
Ça m’apporte beaucoup dans le sens où je transmets quelque chose aux futurs collègues en leur parlant de mon expérience. En plus, certains sont timides et arrivent sans aucune connaissance ou alors des connaissances débordantes. Par exemple le “bisou magique”, on leur explique que ça ne fonctionne qu’avec les parents et que ce n’est pas à nous de le faire. Il faut mettre le cadrage et avoir la bonne posture professionnelle, mais c’est une grande fierté quand on voit que ce qu’on leur apprend paie.
Qu’est-ce qui vous plait le plus en tant que formateur ?
Moi je suis à la fois formateur et animateur. Je m’amuse et je leur montre ce qu’on peut faire et pas faire. Il y a souvent des gens timides et complexés et moi mon rôle c’est de faire en sorte qu’ils ne complexent plus et qu’ils soient moins timides. Il faut qu’ils se lancent et qu’ils arrêtent d’avoir peur. C’est un travail où l’on peut faire tout ce qu’on veut sans faire n’importe quoi.
Pourquoi avoir choisi la Ligue de l’Enseignement ?
Je ne connaissais pas la Ligue, je connaissais les CEMÉA car j’avais déjà travaillé avec eux et passé mon BAFA avec eux, mais comme Malik travaillait avec la Ligue, il m’a dit de travailler avec lui. Et je sais que s’il m’a dit de travailler pour une association, c’est parce qu’on a les mêmes valeurs et que ça ne pouvait que me correspondre sinon je ne l’aurai pas choisi.
Quelles sont les différences entre les CEMÉA et la Ligue ?
C’est dur de dire parce qu’il y a des choses qui se rapprochent mais les techniques sont différentes. Je connais parce que j’ai été formé par eux, mais je ne peux pas comparer parce que je n’ai pas fait formateur BAFA avec eux.
Quelle formation avez-vous suivi pour être formateur ?
Il y a une formation pour être formateur mais je ne l’ai pas faite parce que je travaillais et de toute façon, ça fait 20 ans que je suis dans l’animation donc j’ai pas mal de connaissances. J’avais un solide bagage.
Avez-vous déjà participé à des temps de regroupement réseau ?
Je sais qu’il y en a parce que la communication est bonne mais je n’ai pas encore pu y aller pour l’instant.
Est-ce que travailler à la Ligue correspond à vos attentes ?
Oui parce que j’ai eu mon entretien avec Florian et je ne suis pas le genre de personne qui va lire un papier et apprendre par rapport à cette lecture. Moi je voulais partir de l’expérience que j’avais pour leur transmettre quelque chose de vrai et de vécu parce que je trouve ça plus intéressant.
Portrait réalisé par Alicia et Clémence, Web reporters
Intéressé par le BAFA ? Contactez-nous : bafa@ligue59.org