Du 20 au 24 Mars dernier l’ensemble de nos sites périscolaires de la ville de Marquette lez Lille ont fait vivre la semaine de la Fraternité par le bais d’actions orientées autour du bien vivre ensemble :
• Le 21 Mars dans le cadre de la journée de la trisomie 21 les enfants ont été nombreux à porter des chaussettes dépareillées, ce geste symbolique a permis aux équipes de sensibiliser les enfants aux différences et leur montrer l’importance d’une société plus inclusive.
• Le dispositif Lire et Faire Lire (programme national qui permet de transmettre le gout de la lecture aux enfants tout en favorisant des rencontres entre générations grâce à nos lecteurs bénévoles âgés de plus de 50 ans) a également débuté. Une petite quinzaine d’enfants de maternelle ont ainsi pu découvrir des ouvrages autour de l’amitié, du respect et de la fraternité.
• L’opération « Jouons la carte de la fraternité » qui a permis de sensibiliser les enfants au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies s’est clôturée avec l’envoi de plus d’une trentaine de cartes .
• Enfin pour compléter ces actions, des ateliers créatifs autour de la bienveillance (fresque autour du respect des différences, cocote émotionnelle) ont également été animés par nos équipes durant cette semaine.