Le Pôle d’appui au développement du service civique porté par la Ligue dans le département du Nord, le Service départemental jeunesse engagement et sport et la Délégation régionale académique à la jeunesse à l’engagement et aux sports ont présenté, ensemble, le service civique au Salon de l’étudiant à Lille du 18 au 20 janvier 2024.
Pour la première fois, des stands service civique ont été installés dans plusieurs salons de l’étudiant en France, grâce à l’agence du service civique. Du 18 au 20 janvier à Lille, les services déconcentrés de l’Etat et le pôle d’appui, qui développent ensemble le dispositif grâce à un partenariat entre l’agence du service civique, la Ligue de l’enseignement et Uniscité, ont pu informer les visiteurs de l’opportunité que représente le service civique dans le parcours des jeunes.
Le service civique permet aussi aux structures d’accueil de bénéficier de l’appui et de l’investissement des jeunes qui s’engagent. En effet, le milieu associatif, les collectivités et les établissements publics peuvent accueillir des jeunes volontaires qui participent aux projets et actions d’intérêt général qu’ils mettent en place. Les missions de service civique servent ainsi la collectivité à travers des thématiques variées telles que l’éducation, la solidarité, l’environnement, la santé, le sport ou encore la culture. Expérience citoyenne pour les jeunes, ce dispositif d’engagement apporte un appui au développement des structures publiques et associatives et à leurs actions en direction des publics.