Skip links

Un partenariat nouveau, riche et empreint d’humanité

Depuis le 30 Avril dernier la Ligue de l’enseignement du Nord met à disposition ses locaux au collectif Migraction afin qu’il puisse organiser l’hébergement d’exilés chaque week end. Cette opération a déjà permis à 8 personnes chaque semaine d’être accueillies, de bénéficier du confort qui consiste à pouvoir prendre une douche, se changer, dormir à l’abri et manger au chaud.

« Aussi longtemps qu’il y a un Homme dehors, la porte qui lui est fermée au nez ferme une cité d’injustice et de haine »
Charles Péguy

Nous avions en Mars organisé une table ronde lors de notre journée « Eduquer à la Fraternité ». La thématique retenue, droits de l’homme : accueil-hospitalité-dignité, nous invitait à réfléchir sur la condition de ceux qui viennent ou qui passent.

Les différents échanges ont fait état d’un constat : la situation est loin d’être satisfaisante !

Nous ne pouvons pas, en notre qualité de mouvement d’éducation populaire humaniste et laïque accepter une telle insuffisance lorsqu’on sait que les conditions d’accueil et d’accès aux droits sont rendues extrêmement difficiles. Même la distribution de nourriture par des bénévoles, qui pourtant est l’une des conditions élémentaires à la vie est parfois remise en cause ou contrariée.

Cela influe fortement sur l’opinion publique et celle-ci commence à s’imaginer qu’une foule immense attend à notre porte alors que si l’on doit être sincère et parler vrai : il y a 100 ans 5% de la population mondiale quittait son pays pour partir ailleurs alors qu’aujourd’hui c’est seulement 3,7 % de la population mondiale qui part s’installer dans un autre pays. Les migrations climatiques ne dépassent souvent pas plus de 100 km et s’effectuent dans 95% des cas sans franchir de frontières, l’aide publique au développement que l’OCDE octroie à certains pays ne représente qu’un quart de la somme que ceux qui ont migrés renvoient dans leur pays d’origine …

Si l’on veut endiguer efficacement la montée de l’extrême droite et défendre l’idéal républicain, il va falloir que nous fassions preuve de pédagogie et … d’actes !

Parler de fraternité c’est bien, mais quand au pied de notre porte des êtres humains dorment dehors, vivent dans des conditions indignes, notre premier devoir en République c’est d’accueillir. Certes, on aurait pu enlever le mot fraternité de la devise républicaine, mais cela nécessiterait de modifier la constitution, alors accueillons !!!

Comme le disait Jaurès : « Assez parlé d’égalité, il est temps de faire des égaux », nous devons donc agir pour la fraternité afin de « faire des frères en humanité qui se reconnaissent comme tels».

C’est pourquoi quand le collectif Migraction nous a sollicité pour accueillir dans nos locaux des exilés du Samedi au lundi matin, nous avons répondu instantanément de façon positive et nous sommes organisés pour les accueillir dans nos locaux afin de leur offrir le temps d’un week-end, un répit.


Présentation du collectif

Créé en 2018 suite à la destruction de la « jungle » de Calais, le collectif Migraction59 rassemble des citoyens inquiets pour la démocratie et les droits de l’homme. Face à la violence et aux conditions indignes d’accueil, des centaines de personnes vivant dans tout le Nord-Pas-de-Calais se mobilisent de façon non-violente pour construire une société d’accueil. Chaque week-end, l’équipe de Migraction se rend à Calais avec des chauffeurs volontaires qui conduisent dans toute la région des personnes fatiguées de l’exil pour leur offrir un peu de répit jusqu’au lundi matin. Une douche, du Wi-Fi, des repas partagés, de la fraternité… accueillir : un engagement à la portée de tous.


Contacts :

Vous êtes un particulier et vous souhaitez aider et soutenir le collectif :
Sophie Djigo
migraction59@hotmail.com

Vous êtes une association, une collectivité et vous souhaiter organiser et soutenir l’accueil :
Ali Hamnache
ahamnache@ligue59.org