Ces 14 et 15 novembre, la Fédération du Nord participe à Paris au bilan national du dispositif Lire et faire lire et au colloque organisé sur la question de la petite enfance. Lire et faire lire est une des actions culturelles phares de la fédération, pour favoriser le développement du plaisir de la lecture chez les enfants grâce à la mobilisation de bénévoles de plus de 50 ans.
Le bilan national, qui a rassemblé des coordinateurs venus de toute la France pour les deux réseaux porteurs du dispositif, la Ligue de l’enseignement et l’Unaf (Union nationale des associations familiales), a permis d’évoquer l’année écoulée qui a été marquée par une hausse du nombre de lecteurs. Cela a aussi été le cas dans le Nord, un des départements où Lire et faire lire est le plus développé !
Le colloque sur la petite enfance, dans le cadre duquel l’autrice et illustratrice jeunesse Jeanne Achebe est intervenue, a insité sur l’importance de la lecture chez les tous petits, dès leurs premiers jours : pour le développement du langage et de l’esprit critque, pour la création d’une culture commune entre adultes et enfants, et pour leur développement émotionnel.
Ces deux jours se sont clôturés par le lancement de l’année anniversaire de Lire et faire lire, qui fête ses 25 ans en 2024-2025 ! Une année riche en projets et en perspectives… Lire et faire lire n’est pas près de prendre sa retraite !
Vous avez plus de 50 ans et l’envie de transmettre votre goût pour la lecture aux enfants ?
Vous travaillez pour une collectivité et souhaitez mettre en place le dispositif sur votre territoire ?
Contactez :
Vincent Vanbrabant
Chargé de mission lecture écriture
07 68 80 36 03
lireetfairelire@ligue59.org