Skip links

Renforcer les liens intergénérationnels, un axe important du dispositif Lire et faire lire

Avec Lire et faire lire, la Ligue permet aux plus de 50 ans de partager leur amour de la lecture avec la jeune génération.

Le dispositif est porté conjointement dans le département par la Ligue de l’enseignement et l’Udaf du Nord (Union départementale des associations familiales). Lire et faire lire repose sur un principe simple : développer le goût de la lecture chez les enfants de 3 mois à 12 ans à l’occasion de séances de lectures partagées. 

Ces séances sont animées par des lectrices et lecteurs bénévoles. Ils donnent de leurs temps chaque semaine pour animer des séances de lecture dans les écoles, les centres sociaux ou les crèches de leur commune, de façon concertée avec la structure qui les accueille. 

Les lectrices et lecteurs familiarisent les enfants avec l’objet livre, ils les aident à se créer une culture littéraire en leur faisant découvrir de nouveaux auteurs, et participent à l’augmentation de leur stock de mots. 

Plus que cela, les bénévoles rendent comptent de la dimension plaisir inhérente à la lecture d’un livre : évasion, nouveaux savoirs, relecture d’un ouvrage favori et lecture partagée, etc. 

L’aspect intergénérationnel est au cœur du projet de Lire et faire lire. 

Tous nos bénévoles ont plus de 50 ans. Certains nous rejoignent pour partager avec d’autres enfants le bonheur qu’ils ressentent à partager des histoires avec leurs petits-enfants. Nous leur proposons un engagement de proximité pour les bénévoles, l’occasion de donner du sens à sa retraite et de s’impliquer dans la vie de son quartier ou de sa commune. 

Pourquoi ne peut on rejoindre Lire et faire lire qu’après 50 ans ? 

L’auteur Alexandre Jardin, qui a cofondé le dispositif en 1999, l’a bien résumé. Il parle de la “magie particulière qui existe entre les petits et les anciens”. 

En effet, la relation qui se crée au fil des séances de lecture entre les bénévoles et les enfants est riche et plurielle. Les lecteurs sont parfois les seules personnes de leur génération que les enfants côtoient. Les séances de lecture sont l’occasion de discussion avec les enfants, qui sont heureux de se faire un ou une nouvelle amie. 

Les jeunes apportent eux-mêmes également beaucoup de choses aux bénévoles, qui s’émerveillent de leur curiosité, de leur bienveillance et de leur énergie ! 

La Ligue veut continuer à développer Lire et faire lire et cette “magie” dans le département en 2025. 

Nous cherchons de nouveaux bénévoles prêts à nous rejoindre, pour accompagner les lecteurs et les citoyens de demain !
Vous avez plus de 50 ans et l’envie de transmettre votre goût pour la lecture aux enfants ?
Vous travaillez pour une collectivité et souhaitez mettre en place le dispositif sur votre territoire ?

Contactez : Vincent Vanbrabant  
Chargé de mission lecture écriture
07 68 80 36 03
lireetfairelire@ligue59.org