Malgré le contexte sanitaire et notre impossibilité depuis novembre 2020 d’intervenir au sein des établissements pénitentiaires, le pôle éducation continue d’agir en faveur d’une amélioration des actions proposées. En date du 26 mars 2021, le pôle Éducation a organisé une rencontre en distanciel avec les 7 professionnels qui interviennent au sein des établissements pénitentiaires du Nord et du Pas-de-Calais.
L’objectif de cette rencontre était :
- de créer une dynamique de réseau avec chacun des intervenants et de l’entretenir,
- de co-construire un dialogue commun quant aux interventions qui sont organisées en milieu pénitentiaire, au nom de la Ligue de l’Enseignement et des principes de laïcité et de citoyenneté notamment.
Le moment d’échanger de façon approfondie sur les expériences de terrain de chacun en établissements pénitentiaires, de faire le point sur les réussites, mais aussi sur les points d’actions à améliorer. Un moment de partage, où chaque intervenant a pu faire part de son engagement dans cette mission.
Un partenariat tripartite, en lien avec les coordinateurs d’activités de chaque maison d’arrêt, qui favorise la bonne mise en place de nos actions, et qui permet que ces dernières soient les plus profitables possibles aux personnes incarcérées, afin de leur permettre de penser davantage par eux-mêmes, et de penser parfois différemment le mieux-vivre ensemble.