Etudiante en master de Culture et Communication, Océane, 23 ans, effectue son service civique au sein du Collectif Jeune Public. La jeune volontaire nous partage son expérience dans cet univers de jeu de rôle, dont le moteur principal est la cohésion d’équipe.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Océane, je suis étudiante en master de Culture et Communication avec un parcours spécifique axé sur le spectacle vivant.
J’ai fait une licence de théâtre, et aujourd’hui, je réalise mon service civique au sein du Collectif Jeune Public, qui accompagne les professionnels du spectacle vivant dans leurs projets et leur mise en réseau. Ma mission consiste à contribuer au rayonnement de l’association, dans laquelle ma tutrice me laisse des responsabilités. J’informe les adhérents du collectif sur nos nouveaux événements, je m’occupe des réseaux sociaux, de la newsletter.
As-tu déjà fait du théâtre ?
Oui, depuis ma tendre enfance, mais je n’en fais plus actuellement. C’est aussi une affaire familiale, je voulais me rapprocher de ma sœur. Nous nous sommes inscrites au même cours de théâtre, ce qui nous a permis de retisser des liens et de faire la rencontre du monde théâtral. Une expérience très enrichissante que j’ai souhaité poursuivre au collège avec l’option théâtre.
Que représente le théâtre pour toi ?
Le théâtre, c’est un travail collectif, un véritable esprit d’équipe : il y a toujours un groupe qui permet de donner vie à un projet. Au-delà de cet aspect technique, c’est une pratique culturelle qui touche tout le monde. Que ce soit sur les plans artistique, politique ou social, il nous sensibilise et nous invite à réfléchir. Aussi, le théâtre valorise nos interactions. Pour des personnes qui éprouvent des difficultés à s’exprimer, c’est un exercice efficace, un véritable accompagnement personnel.
Et du point de vue spectateur ?
Du point de vue spectateur, le théâtre joue un rôle très cathartique, comme un défouloir. Il permet d’extérioriser ses émotions. Imaginons qu’une personne traverse une période stressante et qu’elle assiste à une pièce autour du thème qui la stresse, elle pourra y trouver une forme d’échappatoire pour se libérer de sa frustration.
Ton service civique contribue-t- il à ton projet professionnel ?
Oui, pendant mon service civique, je découvre différentes approches de la gestion de réseau et de la communication. Grâce aux rencontres avec les professionnels du milieu, je consolide peu à peu mon projet.
Pour le moment, je pense m’orienter vers la diffusion, je me suis rendu compte que je le faisais quotidiennement avec mes amis. J’aime aider mon entourage à trouver les informations dont ils ont besoin, que ce soit pour trouver un travail, un logement, ou organiser une sortie. C’est devenu un plaisir de chercher des informations pour les partager avec les autres. Je me suis donc dit pourquoi ne pas relier cette activité quotidienne que j’apprécie à mon futur métier.
Portrait réalisé par Elista-Jill, web-reporter en service civique
Retrouvez tous les portraits de celles et ceux qui font la Ligue de l’enseignement au quotidien.