En ce mois des fiertés, la Ligue de l’enseignement Nord Pas de Calais s’affirme comme un.e allié.e de la communauté LGBTQIA+.
Quotidiennement, la Ligue du Nord s’engage sur les questions de diversité et d’inclusion de toutes les communautés, sociales, culturelles, cultuelles, sexuelles ou de genres.
Voici quelques pistes d’actions que vous pouvez mettre en œuvre pour l’inclusion des personnes LGBTQIA+ dans votre association :
- Créez un environnement safe1 et bienveillant, 1 personne LGBTQIA+ sur 2 ne fait pas son coming-out2.
- Utilisez vos pronoms, ajoutez-les à votre signature mail « Jean Macé (il/lui) » et encouragez vos adhérents à en faire de même. Cette pratique donne de la visibilité aux personnes transgenres et non binaires.
- Formez-vous & informez-vous, vous sensibiliser à ces questions vous évitera quelques maladresses ! De nombreuses ressources en ligne sont disponibles sur comme sur SOS homophobie par exemple.
- Utilisez un vocabulaire plus inclusif, éditez vos cartes de vœux à l’attention de toustes.
- Manifestez votre soutien sur les réseaux sociaux !
- Adoptez la politique des toilettes : assurez-vous que des toilettes soient clairement indiquées et neutres en termes de genre.
- Créez une boîte à question afin que chacun puisse y poser ses questions sur les sujets LGBTQIA+ de façon anonyme, sans crainte du jugement et sans maladresse. Les réponses peuvent être publiques.
La somme de ces « petites » actions peuvent aider à créer un environnement plus inclusif et respectueux pour les adhérents ou les usagers LGBTQIA+ de votre association.
______
1 Safe : Environnement sûr, sans réflexions déplacées ni moqueries.
2 coming-out : révélation publique par une personne de sa sexualité.