Présentez-vous : qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la lecture pour enfant ?
Je m’appelle Martine, je suis à la retraite depuis un an. C’est en lisant des histoires à mon petit-fils que j’ai découvert cette envie. Grâce à la lecture, j’ai pu passer de précieux moments avec lui et j’ai eu l’idée partager cet univers avec d’autres enfants. Je n’ai pas eu le goût des livres dans mon enfance, alors je trouve important de transmettre cette passion dès le plus jeune âge.
Pourquoi la lecture est-elle si essentielle pour vous ?
La lecture est une valeur fondamentale. Elle permet de se cultiver, de s’exprimer et d’accéder à une grande liberté intellectuelle. C’est aussi un outil pour apprendre et devenir un citoyen capable de réflexion critique. Depuis ma retraite, le fait de pouvoir transmettre cela aux enfants est une vraie fierté.
Comment choisissez-vous les histoires et comment abordez-vous ces moments avec les enfants ?
Je m’adresse surtout aux très jeunes enfants, c’est pour cela que je fais davantage attentions aux illustrations et plus généralement au visuel que le livre peut offrir. Ce sont des éléments nécessaires à l’assimilation de l’histoire. J’essaie toujours de donner un sens à ce que je lis ! J’aime transmettre des leçons de vie et nourrir leur imaginaire
Ce rôle vous met-il parfois au défi ?
Absolument ! Je suis de nature timide, même aujourd’hui je reste impressionée par les enfants. Ils sont incroyablement libres, bien plus que ma génération à leur âge. Ils osent poser des questions, exprimer leurs idées franchement et cela me pousse me dépasser. C’est à la fois intimidant et très enrichissant.
Que vous apportent ces échanges avec les enfants ?
Beaucoup de joie et d’apprentissage. Les enfants sont très spontanés dans leurs paroles. Ils me surprennent souvent avec des idées ou des observations auxquelles je n’aurais jamais pensé. Ce partage est un véritable cadeau !
Portrait réalisé par Louisa, web-reporter en service civique
Retrouvez tous les portraits de celles et ceux qui font la Ligue de l’enseignement au quotidien.