Cette année, la coordination départementale du Nord a la volonté de développer davantage les actions en direction des tout-petits et de travailler sur la relation parents-enfants. Pour cela, la coordination met en avant plusieurs axes de travail :
- Augmenter les partenariats avec les structures petite enfance
- Intégrer les parents dans les projets autour de la lecture dans les accueils de loisirs (prochainement à Hazebrouck et Villeneuve d’Ascq)
- Proposer de former les parents dans les écoles maternelles (prochainement à Auby)
Afin d’accompagner au mieux les bénévoles et/ou les parents, des journées de formations sont proposées, elles sont encadrées par Laëtitia GALLEGO.
Lætitia GALLEGO anime depuis 16 ans des ateliers d’éveil musical dans le cadre de la compagnie « Tintinabulles ». Cette chanteuse professionnelle cherche à transmettre aux adultes et aux enfants la tradition orale des comptines en jouant avec sa voix. Durant les deux jours de formation, elle a partagé ses connaissances et échangé avec les bénévoles sur le développement et les besoins de l’enfant, sur la construction des albums pour les tout-petits calqués, bien souvent, sur le rythme de la comptine, sur le positionnement de la voix lors de la lecture, sur les conditions favorisant la relation à l’enfant et sur la manière d’impliquer les professionnels de la petite enfance ainsi que les parents.