En cette nouvelle année, Lire et faire lire continue à recruter des lecteurs bénévoles.
Après bientôt deux ans de crise sanitaire où les écrans ont été présent chaque jour pour des millions de jeunes français, il nous apparait fondamental de permettre à la jeunesse de s’ouvrir à d’autres imaginaires.
La familiarité avec le livre et les histoires ne peut se créer seule.
Lire et faire lire est une action de prévention de l’illettrisme lancée il y 20 ans. Son but, donner le goût de la lecture aux plus jeunes, en leur faisant très tôt découvrir les albums et les livres. Ce sont des bénévoles de plus de 50 ans, désireux de partager leur passion, qui se rendent dans tous types de structures éducatives, culturelles, associatives, etc. pour partager des temps de lecture plaisir avec des petits groupes d’enfants de 3 mois à 18 ans.
La coordination départementale de Lire et faire lire, composée de la Ligue de l’enseignement et de l’UDAF (Union départementale des associations familiales) recrute de nouveaux bénévoles pour répondre aux besoins des structures et pour développer l’action dans de nouvelles communes du département ne bénéficiant pas encore du dispositif.
Les bénévoles s’engagent pour des interventions régulières dans les structures. La coordination vous accompagne en mettant en place plusieurs formations chaque année pour donner des bases aux nouveaux lecteurs et permettre aux plus expérimentés de se diversifier (contes, poésie, etc.).
Vous avez plus de 50 ans, le goût de la lecture et envie de le partager ? Rejoignez-nous !
Contact :
Pôle Culture de la Ligue de l’enseignement du Nord
Vincent Vanbrabant
Chargé de mission Lecture-Ecriture
lireetfairelire@ligue59.org
07 68 80 36 03