Skip links

L’intermédiation à la Ligue : Qésako ?

L’intermédiation est souvent proposée comme alternative aux petits organismes qui ne peuvent avoir l’agrément du Service Civique. Ce dispositif aide à garder un écosystème où tous les acteurs petits ou grands peuvent participer à la fabrique citoyenne et de pérenniser le projet d’avenir de la structure accompagnée. En plus, cela contribue à mettre en place un engagement durable des volontaires et donc de créer des générations toujours engagées et militantes.   

Lorsqu’on pense à l’histoire du Service Civique, il y a de nombreuses dates importantes qui peuvent nous venir en tête. La date de sa création en 2010 et également la réforme de 2017 qui ouvre le Service Civique à d’autres établissements, aux jeunes étrangers mais surtout qui met en place le système d’intermédiation notifié dans le Code du Service National.  

L’intermédiation consiste pour un organisme d’accueillir un volontaire en Service Civique sans devoir demander et obtenir d’agrément au titre du Service Civique.  

L’Intermédiation permet, à des petites structures ou des organismes ayant une administration insuffisante pour mettre en œuvre et suivre le dispositif du Service Civique d’accueillir des volontaires. De ce fait, ils peuvent bénéficier des agréments de plus grandes structures qu’on appelle les organismes agréés afin de s’inscrire dans la fabrique citoyenne.  

Actuellement en France, il existe 28 organismes d’intermédiation à l’échelle locale ; 21 organismes d’intermédiation à l’échelle nationale et 8 organismes d’intermédiation à l’échelle internationale.   

La Ligue de l’Enseignement fait partie des organismes d’intermédiation à l’échelle nationale. Dans le cadre de sa vie fédérative, en tant qu’organisme agrée, la Ligue a fait le choix d’utiliser ce dispositif d’intermédiation afin de contribuer à la mise en avant de principes et valeurs partagés pour créer des générations de jeunes engagés et militants. L’intermédiation avec la Ligue de l’Enseignement du Nord c’est :  

  • Un suivi administratif minutieux 
  • Un accompagnement sur le projet d’accueil et le projet d’avenir du.de la volontaire 
  • L’accès à une communauté de volontaire et tuteurs  
  • La communication de nos temps-forts et vos temps-forts 
  • Formations obligatoires et facultatives 
  • La mise en place d’une cérémonie de clôture 

Et bien plus encore !  

Pour tout complément d’informations, vous pouvez nous contacter à notre adresse mail du pôle Vie Fédérative dédiée au Service Civique : service_civique@ligue59.org     

Contact :
Noémie NSIALA, Chargée de mission Vie Fédérative
service_civique@ligue59.org