Une des missions du Centre de Ressources du Théâtre en amateur est de créer des « ponts » et de faire du lien entre théâtre professionnel et théâtre amateur. Pour cela, Le CRTA propose ponctuellement des formations menées par des professionnels de l’art de la scène.
Dans une ambiance constructive et conviviale, ces formations sont gratuites ou à moindre coût. Elles permettent aux participants d’enrichir leurs compétences artistiques et de développer leurs champs d’actions sur scène.
Afin d’identifier les attentes et les besoins des affiliés, un questionnaire a été transmis en septembre 2024. Celui-ci a permis de recenser les besoins en formation administrative, technique et artistique.
Afin de répondre à un maximum d’attentes, 3 formations ont été proposées :
- 30/11/24 : Scénographie et mise en scène par le Théâtre La Licorne * (15 participants).
Donner corps à sa vision, à un point de vue sur le monde : ce regard prend forme sur scène, grâce à une série de choix esthétiques, de création de codes scéniques et de création de mises en conditions pour diriger une équipe. Mettre en scène, c’est faire des choix avec une sensibilité singulière propre à chacun.e. Cela donne une couleur unique à l’aventure menée et au spectacle réalisé.
- 14/11/24 : Jeu masqué et théâtre d’objets par le Théâtre La Licorne* (15 participants).
Le masque comme outil d’interprétation : découverte du jeu masqué au travers d’improvisations et d’exercices collectifs ou individuels. Travail de chœur ou travail personnel, cette journée de formation aborde de façon intensive une traduction théâtrale pour l’acteur, où le corps, le geste ou le mouvement sont essentiels.
- 11/01/25 : Personnage burlesque par la Compagnie Joker ** (18 participants).
Saugrenu, extravagant, grotesque … et tourné vers l’extérieur, le personnage burlesque impose avant tout une « allure ». Son visage, son corps, ses gestes, sa voix, loin de ceux du clown, composent une silhouette particulière et intrigante. Ici, le travail sur la création de personnage burlesque se déroule en 3 temps : travail du neutre, création de personnage, faire improviser les personnages.
D’autres formations vont avoir lieu en mars, mai & juin 2025 : utilisation de l’espace scénique, adaptation pour le théâtre, découverte de l’improvisation, cirque …
Votre contact :
Guillaume SENICOURT
tel : 06.87.04.44.41
courriel : gsenicourt@ligue59.org
* LE THÉÂTRE LA LICORNE : https://www.theatre-lalicorne.fr/
Compagnie professionnelle créée et dirigée par Claire Dancoisne, le Théâtre la Licorne a une expérience de plus de 30 ans dans les arts marionnettiques, le masque et le théâtre d’objets.
La Licorne c’est le plaisir de la « bidouille », le goût de l’improbable et du sensible. Comédiens, plasticiens et musiciens travaillent ensemble pour porter au plus loin l’imaginaire. Beauté des images et grandeur du masque sont la manière de décliner cette langue théâtrale faite de chair, de papier et de ferraille. Objets, machines, masques et marionnettes sont indispensables à l’écriture théâtrale de Claire Dancoisne parce qu’ils sont capables de transporter comédiens et spectateurs, de transformer notre vision du monde. Les machines artisanales bricolées dans les ateliers concourent à la magie des spectacles, elles permettent de se jouer des dimensions et perspectives, elles touchent par leur fragilité et font rire par leur aspect dérisoire.
Depuis sa création en 1986, la compagnie a réalisé des spectacles en salle, de rue, pour jeune public, en appartement, dans des lieux insolites ainsi que de grands événementiels… Près d’une quarantaine de créations originales ont parcouru les routes de France et de l’international face à des spectateurs toujours plus nombreux.
** LA COMPAGNIE JOKER : https://ciejoker.fr/
La compagnie JOKER a vu le jour en mai 1990 avec l’association de deux comédiens passionnés de masques : Hacid BOUABAYA et Barbara MONIN.
« Nous cherchons à créer un théâtre exubérant et spectaculaire, un théâtre de dérision qui jette un œil sans complaisance sur notre monde. Mais c’est le plaisir qui est le véritable moteur de notre travail, plaisir du rire et de la démesure, plaisir partagé des spectateurs et des comédiens, plaisir de créer, de réinventer à chaque représentation, plaisir de la générosité et de l’émotion ».
Depuis plus de 25 ans, la compagnie Joker est à la recherche d’un théâtre vivant et moderne. A travers des spectacles comme « Le Bourgeois Gentilhomme », « Tréteaux » ou « le Cid All’Improviso » avec leurs canevas ou leurs improvisations, comme à travers des spectacles plus innovants comme « l’Heure du Papillon » ou « les aventures extraordinaires du Baron de Münchhausen » où les masques et la construction même du spectacle échappent aux modèles conventionnels, la compagnie Joker fait de cet art un théâtre profondément contemporain.