Le service civique a fêté ses 12 ans, ce 10 mars 2022. La Ligue de l’Enseignement continue son engagement et sa mobilisation sur le développement de ce dispositif jeunesse.
La Ligue de l’Enseignement vous propose de vous accompagner dans l’accomplissement de ces nouvelles idées.
Dans le cadre de l’intermédiation du service civique, la Ligue de l’enseignement met à disposition son agrément de service civique. En effet, votre structure pourrait bénéficier de l’engagement de ces jeunes pour développer des projets en leur confiant des missions d’intérêts général.
La Ligue de l’Enseignement accompagne ses adhérents dans :
- L’ensemble de la gestion administrative (édition des contrats, des conventions et des relations avec l’Agence du Service Civique) liée au contrat de chaque jeune.
- Les journées de formation civiques obligatoires et la formation PSC1 (premiers secours),
- L’accompagnement et la rédaction des projets d’avenir avec et pour chaque volontaire.
- Un accompagnement pour chaque structure d’accueil afin d’assurer le bon déroulement du tutorat.
Les missions ont une durée moyenne de 8 mois et doivent porter sur des thématiques autour de la culture et des loisirs, le développement international et l’action humanitaire, l’éducation pour tous, l’environnement, l’intervention d’urgence en cas de crise, la mémoire et la citoyenneté, la solidarité, la santé ou encore le sport.
La Ligue de l’Enseignement est partenaire du dispositif SC2S (service civique solidarité séniors) A toutes les structures désireuses de mettre en place des missions auprès des ainés afin de rompre l’isolement et de renforcer les liens de solidarité entre générations, un accompagnement particulier peut être mis à disposition de vos structures.
Si vous êtes intéressés pour accueillir et accompagner un volontaire de 16 à 25 ans au sein de votre structure, n’hésitez pas à contacter :
Suzanne DESPLANQUES : sdesplanques@ligue59.org / 06 59 31 82 91