Et si on alliait le monde associatif et la transition écologique avec le service civique ?
En mars 2023, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu son 6e rapport alarmant sur le climat planétaire. Il a été évalué à une augmentation de 1,5° degré pour 2030 allant de 2 à 5 degrés pour l’an 2100 selon la variation des émissions de gaz à effet de serre. Il confirme à nouveau les inquiétudes qui grandissent depuis plus de 40 ans sur l’avenir de notre monde.
Cela nous pousse à repenser nos manières d’agir sur notre environnement pour la pérennité de notre génération et des générations futures.
C’est dans ce contexte qu’en avril 2024 Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ont impulsé la création du service civique écologique en concertation avec les acteurs suivants : l’agence du service civique, les acteurs associatifs, les entreprises, les collectivités, les opérateurs de l’État et jeunes en service civique en mettant en avant la nécessité de l’engagement des jeunes sur ces enjeux de transition écologique tout en prenant leurs besoins et envies en compte pour mettre en place des connaissances communes sur cette thématique pour les futurs volontaires qui vont contribuer à la transformation des structures dans lesquelles ils feront leurs missions.
Ainsi depuis septembre 2024, le service civique écologique est un vrai outil de transformation des structures qui bénéficient de ce dispositif. Puisqu’il permet avec ses jeunes volontaires âgés entre 16 à 25 voire 30 ans en situation de handicap de faire de vos événements, de vos organisations de véritables espaces de la transition écologique et de concrétiser une vision commune de celle-ci.
Cet outil a été mis en place par vous et pour vous ! Il est à votre disposition et la Ligue de l’Enseignement s’engage à vous permettre, dans le cadre de son intermédiation, de mettre en place des missions de service écologique en les co-construisant dans le respect des principes du service civique.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le pôle vie fédérative :
Alice Floret afloret@ligue59.org
Noémie Nsiala nnsiala@ligue59.org.